Parution : Diccionario de geografía, historia y biografía mexicanas

Diccionario de geografía, historia y biografía mexicanas

Créateur

  • Leduc, Alberto
  • Lara y Pardo, Luis
  • Roumagnac, Carlos

Résumé

Dictionnaire de termes de géographie, d’histoire et biographies des principaux personnages du XIXe siècle au Mexique.

Alberto Leduc (1867-1908) fut un écrivain, traducteur, journaliste et historien mexicain d’origine française. Le style littéraire de sa prose était le modernisme à tendance décadente, et il était le père du poète Renato Leduc et de l’architecte Carlos Leduc.

La carrière littéraire d’Alberto Leduc débute en 1891, avec l’écriture du premier roman du modernisme mexicain, María del Consuelo, qui paraît en feuilleton dans El Nacional jusqu’en 1894, ainsi que Un calvario. Memorias de una exclaustrada, une nouvelle avec laquelle il a remporté un concours littéraire organisé par le journal El Universal en 1893.

Luis Lara y Pardo (1873-1959) fit des études de médecine et obtit son diplôme en 1896. Dès son plus jeune âge, il se consacra au journalisme. Il collabora à El Diario del Hogar en 1897 et l’année suivante, il écrit pour El Imparcial, dont il devient rédacteur en chef ; il rejoint ensuite El Mundo Ilustrado, dont il est le directeur, en 1906. Avec Alfonso E. Bravo, il coédite l’hebdomadaire anti-porfiriste Actualidades en 1909, ce qui lui vaut un premier exil. Le 17 décembre de la même année, il part pour New York ; de New York, il envoie ses contributions à El Tiempo de Victoriano Agüeros et, en même temps, il écrit et édite La Prensa. Il a contribué au Times, au Saturday Evening Post et au Herald Tribune. En 1919, il rejoint l’Excélsior en tant que correspondant. Il retourne au Mexique pour une courte période et en 1924, il se rend à Paris. Là, il continue à travailler comme journaliste dans des revues spécialisées et comme correspondant ; il commence à publier dans abc, à Madrid, et à travailler pour l’ambassade du Mexique. Il est arrêté par les nazis et détenu dans le camp de concentration de Bad Godesberg de 1941 à 1944, date à laquelle il est échangé contre des prisonniers allemands et déporté au Mexique, où il poursuit son travail de chroniqueur.

Informations pratiques

  • Édition : por Alberto Leduc y Dr. Luis Lara y Pardo para los artículos históricos y biográficos, y Carlos Roumagnac para los artículos geográficos
  • Éditeur : Paris : México : Librería de la V[iu]da. de C[harles]. Bouret
  • Imprimeur : Madrid Sociedad Anónima Casa Dotesio
  • Date de parution : 1910
  • Description matérielle : 1 vol. (VIII, 1109 p.) : couv. ill. ; 18 cm

Localisations

Diccionario de geografía, historia y biografía mexicanas
Diccionario de geografía, historia y biografía mexicanas
Diccionario de geografía, historia y biografía mexicanas


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2022, 12 septembre). Parution : Diccionario de geografía, historia y biografía mexicanas. Amoxcalli. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b3qu

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search