Américain 45 : Sermones en lengua cakchiquel, escritos por varios Padres de la Orden de san Francisco, y recogidos por el M. R. M. Padre Fr. Baltasar de Alarcon, procurador general de la misma Orden

Cote Américain 45
Ancienne cote
Titre Sermones en lengua cakchiquel, escritos por varios Padres de la Orden de san Francisco, y recogidos por el M. R. M. Padre Fr. Baltasar de Alarcon, procurador general de la misma Orden, en la prov[incia]. del Dulce Nombre de Jesu de Guatemala.
Autre(s) titre(s)
Type Sermons
Date XVIIe siècle
Langue(s) Cakchiquel. Espagnol
Support Papier
Importance matérielle 168 feuillets1
Dimensions 210 x 155 mm
Reliure Reliure en parchemin
Présentation du contenu
  • 23 sermons, dont la table est en tête du volume : « S. Antonino de Pauda (sic), S. Nicolas de Tolentino, etc. »
  • A la fin, billet de « Fr. Marcos del Rosario » au R. P. « Prior general ».
  • Ex-libris de Brasseur de Bourbourg : « Ex Collectione Americana Domini Brasseur de Bourbourg » ; d’Alphonse Pinart : « Alph. Pinart, Sol Oriens Discutit Umbras » et numéro « 839 » du catalogue de vente (1883).
  • Brasseur de Bourbourg, dans sa Bibliothèque mexico-guatemalienne, p. 4, indique (repris par le catalogue de vente, p. 141-142) : « comprenant 23 sermons en langue Cakchiquèle, écrits par des auteurs et en des temps différents. Aucun ne porte de signature et c’est d’après le papier renfermé dans l’un d’eux et placé à la fin du volume, que j’ai supposé que le père Alarcon les avait réunis. Plusieurs de ces sermons sont d’une écriture fort soignée et de la fin du XVIe siècle.
    La langue Cakchiquèle, que Flores […] appelle la langue métropolitaine de Guatémala, était effectivement celle de la ville capitale de cette province, qui, à la suite des conquêtes d’Alvarado, lui donna son nom. La capitale des Cakchiquels, appelée par eux Iximché, était connue à ceux de la langue mexicaine sous le nom de Tecpan-Quauhtemalan et occupait le haut d’un plateau, environné de profonds ravins, à une lieue de la commune actuelle de Tepan-Guatémala. C’est dans cette ville, aujourd’hui en ruines, qu’Alvarado et les autres conquérants constituèrent, en 1523, la première cité espagnole de Guatémala, depuis transférée à plusieurs reprises jusqu’à la Nueva Guatémala, capitale actuelle. Les indigènes de la langue Cakchiquèle s’étendent autour de là jusqu’aux villages situés au nord et à l’ouest des grands volcans de Fuego et de Agua et de ces localités vers le nord jusqu’à la rive droite du fleuve Motagna, au nord-ouest jusqu’au pied du volcan d’Atitan. Le Quiché et le Tzutuhil sont des dialectes du Cakchiquel. »
Historique de la conservation
  • Réunis par le Père Baltasar de Alarcon
  • Contient un billet du frère Marcos des Rosario
  • Collection Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg
  • Collection Alphonse Pinart
  • 1883, il est acquis par la Bibliothèque nationale au cours de la vente de sa bibliothèque.
Informations sur les modalités d’entrée Acq. Vente Pinart (1883). Le catalogue de vente annoté de la Harvard University indique en marge le prix atteint : « 126 ».
Document de substitution
Documents en relation
Informations sur le traitement Notice rédigée d’après le catalogue de Henri Omont, Catalogue des manuscrits américains de la Bibliothèque nationale, Paris : E. Champion, 1925, p. 15. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10318620n/f27.item>.
Bibliographie
  • Brasseur de Bourbourg, Étienne-Charles, Bibliothèque mexico-guatemalienne : précédée d’un coup d’oeil sur les études américaines dans leur rapports avec les études classiques et suivie du tableau par ordre alphabétique des ouvrages de linguistique américaine contenus dans le même volume, rédigée et mise en ordre d’après les documents de sa collection américaine, Paris : Maisonneuve, 1871, p. 4. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489737d/f190.item>.
  • Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés principalement sur l’Amérique et sur les langues du monde entier, composant la bibliothèque de M. Alph.-L. Pinart et comprenant en totalité la bibliothèque Mexico-Guatémalienne de M. l’abbé Brasseur de Bourbourg : [vente du lundi 28 janvier au mardi 5 février 1884… rue des Bons-Enfants, 28 (Maison Silvestre), salle n° 1 par le ministère de Me Maurice Delestre,… assisté de M. Em. Paul,…], Paris : Vve A. Labitte, 1883, p. 141-142, n° 839. Disponible en ligne, url : <https://archive.org/details/cataloguedesliv00bourgoog>.
  • Henri Omont, Catalogue des manuscrits américains de la Bibliothèque nationale, Paris : E. Champion, 1925, p. 15. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10318620n/f27.item>.
Lieu de conservation Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits
Coordonnées géographiques : latitude 48.862725
Coordonnées géographiques : longitude 2.287592
Principal lieu concerné Antigua Guatemala, Guatemala
Coordonnées géographiques : latitude 14.5585707
Coordonnées géographiques : longitude -90.72952299999997

  1. 153 ff. selon Brasseur de Bourbourg et le catalogue de vente []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 21/12/2017

    […] Américain 45 : Sermones en lengua cakchiquel, escritos por varios Padres de la Orden de san Francisco, y recogidos por el M. R. M. Padre Fr. Baltasar de Alarcon, procurador general de la misma Orden : https://amoxcalli.hypotheses.org/615 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search