Parution : Le long remords de la conquête : Manille-Mexico-Madrid, l’affaire Diego de Àvila, 1577-1580

Le long remords de la conquête

Créateur

  • Bertrand, Romain (1974-….)

Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (CERI), est notamment l’auteur, au Seuil, de L’Histoire à parts égales. Récits d’une rencontre, Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècle) (Seuil, 2011, “Points Histoire”, 2014 ; Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2012)

Résumé de l’éditeur

Manille, 1577, un enfant comparaît devant le gouverneur Francisco de Sande dans le cadre d’un procès d’Inquisition. De quoi le jeune Diego de Avila s’est-il rendu coupable pour inquiéter à ce point le représentant du roi d’Espagne? Ensorcelé peut-être par des servantes indigènes, l’enfant qui vit avec son oncle dans le couvent des Augustins a rêvé qu’aux Enfers un siège était réservé pour le gouverneur… Colportée par les soldats et les colons, la rumeur circule à Manille dans les arrière-cours et les cuisines et jusqu’au cœur du gouvernement municipal. Francisco de Sande ne peut le supporter.À travers cette histoire extraordinaire, dont tous les détails sont romanesques et qui agit à la façon de ces traceurs chimiques qui défient l’opacité des chairs, Romain Bertrand dévoile le paysagedérobé de la Conquête et défait, chemin faisant, la fiction de l’irrésistible expansion occidentale.Car qu’est-ce que la Conquête, sinon des commencements incertains qui voient les Espagnols, en lutte les uns contre les autres et taraudés déjà par le remords, ignorant tout d’un univers cosmopolite dont le cœur bat plus loin, être conquis plus qu’ils ne le conquièrent par le monde philippin et ses magies ?

Informations pratiques

  • Édition : Paris : Éditions du Seuil
  • Date de parution : DL 2015
  • Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
  • Description matérielle : 1 vol. (566 p., [8] p. de pl. en coul.) : cartes, plans, couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collection : (L’Univers historique).
  • Notes : Bibliogr. p. [499]-545. Glossaire. Chronol. Index
  • Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-02-117466-3 (br.) : 25 EUR. – EAN 9782021174663
  • Sujets :
    • Sorcellerie — Procès — Philippines — 16e siècle
    • Découverte et exploration espagnoles — 16e siècle
    • Délits religieux — Procès — Philippines
    • Conditions sociales — Philippines — 16e siècle

Localisations

Le long remords de la conquête : 4e de couv.


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 24 octobre). Parution : Le long remords de la conquête : Manille-Mexico-Madrid, l’affaire Diego de Àvila, 1577-1580. Amoxcalli. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b42r

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search