Catálogo Colectivo de Marcas de Fuego (CCMF)

Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’américaniste.
N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.


Titre

  • Catálogo Colectivo de Marcas de Fuego (CCMF)

Pays

  • Mexique

Langue(s)

  • Espagnol

Auteur(s)

  • Biblioteca Histórica José María Lafragua, Puebla, Puebla, México.
  • Biblioteca Franciscana, Puebla, Puebla, México.

Description

La pratique du marquage au fer rouge des ouvrages remonte principalement à la période coloniale au Mexique. Elle consiste à apposer une marque carbonisée placée principalement sur les tranches des livres au moyen d’un instrument métallique chauffé au rouge. Les preuves indiquent que son utilisation a commencé dans la seconde moitié du XVIe siècle et a duré jusqu’aux premières décennies du XIXe siècle. Cette pratique a été observée dans les bibliothèques des couvents et dans les institutions religieuses dépendant du clergé séculier. De manière isolée, il existe des bibliothèques privées qui se targuent d’avoir leur propre marque.

Ce catalogue collectif recense les marques au fer rouge apposées sur les ouvrages en Nouvelle-Espagne dans les bibliothèque conventuelles des différents ordres religieux implantés au Mexique.

URL

À noter

Le site propose :

Compte rendu



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 28 octobre). Catálogo Colectivo de Marcas de Fuego (CCMF). Amoxcalli. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b42v

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search