Américain 48 : Preguntas para administrar el santo sacramento del Matrimonio en mam, conformes al Manual que usamos, siguen la varias partes de la Doctrina cristiana en mam y en castellano, etc. ; lo todo hallado entre los papeles que quedaron del defunto Sr. presbitero Don Manuel Fuentes, cura proprio que fué de la parroquia de San Miguel Ixtlahuacan.

Cote Américain 48
Ancienne cote
Titre Preguntas para administrar el santo sacramento del Matrimonio en mam, conformes al Manual que usamos, siguen la varias partes de la Doctrina cristiana en mam y en castellano, etc. ; lo todo hallado entre los papeles que quedaron del defunto Sr. presbitero Don Manuel Fuentes, cura proprio que fué de la parroquia de San Miguel Ixtlahuacan.
Autre(s) titre(s) La doctrina christiana en la lengua mam, hallada entre los papeles que quedaron del defunto Sr. presbitero Don Manuel Fuentes, cura que fué de San Miguel Ixtlahuacan.
Type
Date XVIIIe siècle
Langue(s) Mam. Espagnol
Support Papier
Importance matérielle 10 feuillets1
Dimensions 215 x 152 mm
Reliure Demi-reliure
Présentation du contenu
  • Ex-libris de Brasseur de Bourbourg : « Ex Collectione Americana Domini Brasseur de Bourbourg » ; d’Alphonse Pinart : « Alph. Pinart, Sol Oriens Discutit Umbras » et numéro « 382 » du catalogue de vente (1883).
  • Brasseur de Bourbourg, dans sa Bibliothèque mexico-guatemalienne, p. 64-65, indique (repris par le catalogue de vente, p. 64-65) : “comprenant deux parties distinctes et de mains différentes. L’une et l’autre me furent données comme ayant été composées et écrites, près de trente ans avant mon séjour dans cette paroisse, par mon prédécesseur, Don Manuel Fuentes, qui fut, durant quarante ans, curé d’Ixtlahuacan, l’une des principales localités de l’ancienne province des Mames, dans la juridiction du département actuel de San Marcos Sacatepeques, au Guatémala. Ce petit manuscrit et le suivant sont, avec le vocabulaire que j’ai formé, tout ce qui reste aujourd’hui d’écrit de la langue antique des Mames, du Guatémala. Cette population, une des plus anciennes de l’Amérique centrale, avait été chassée de Quetzaltenango par les Quichés, qui leur succédèrent en un grand nombre de lieux. A l’époque de la conquête espagnole, leur capitale qui résista fort longtemps aux envahisseurs, était Chi-Nabahul, dit Zakuleu par les Quichés et Huehuetenango, en langue mexicaine. J’en ai visité les ruines qui sont fort intéressantes, à une demi-lieue de la ville actuelle de Huehuetenango. Les Mames sont encore aujourd’hui en possession des districts de Huehuetenango et des environs, d’Ostuncalco, de Chiantla, de Tejutla, de Cuilco, de San Miguel Ixtlahuacan, de Sipacapa, de Tutuapa, de San Pedro Sacatepeques, de Malacatan, etc., à l’extrémité N.-O. de la république de Guatémala. La langue se rapproche beaucoup du mam de Soconusco.
    Ces deux manuscrits, dans leur exiguité, sont les seuls documents aujourd’hui existant de la langue mam de Guatémala.”
Historique de la conservation
  • Attribué à Manuel Fuentes par Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg
  • Collection Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg
  • Collection Alphonse Pinart
  • 1883, il est acquis par la Bibliothèque nationale au cours de la vente de sa bibliothèque.
Informations sur les modalités d’entrée Acq. Vente Pinart (1883). Le catalogue de vente annoté de la Harvard University indique en marge le prix atteint : « 41 ».
Document de substitution
Documents en relation
Informations sur le traitement Notice rédigée d’après le catalogue de Henri Omont, Catalogue des manuscrits américains de la Bibliothèque nationale, Paris : E. Champion, 1925, p. 16. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10318620n/f28.item>.
Bibliographie
  • Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, Bibliothèque mexico-guatemalienne : précédée d’un coup d’oeil sur les études américaines dans leur rapports avec les études classiques et suivie du tableau par ordre alphabétique des ouvrages de linguistique américaine contenus dans le même volume, rédigée et mise en ordre d’après les documents de sa collection américaine, Paris : Maisonneuve, 1871, p. 64-65. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489737d/f119.item>.
  • Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés principalement sur l’Amérique et sur les langues du monde entier, composant la bibliothèque de M. Alph.-L. Pinart et comprenant en totalité la bibliothèque Mexico-Guatémalienne de M. l’abbé Brasseur de Bourbourg : [vente du lundi 28 janvier au mardi 5 février 1884… rue des Bons-Enfants, 28 (Maison Silvestre), salle n° 1 par le ministère de Me Maurice Delestre,… assisté de M. Em. Paul,…], Paris : Vve A. Labitte, 1883, p. 64-65, n° 382. Disponible en ligne, url : <https://archive.org/stream/cataloguedesliv00bourgoog>.
  • Henri Omont, Catalogue des manuscrits américains de la Bibliothèque nationale, Paris : E. Champion, 1925, p. 16. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10318620n/f28.item>.
Lieu de conservation Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits
Coordonnées géographiques : latitude 48.862725
Coordonnées géographiques : longitude 2.287592
Principal lieu concerné Ixtlahuacán2
San Pedro Sacatepéquez, Guatemala
Coordonnées géographiques : latitude  14.6841391
Coordonnées géographiques : longitude  -90.64174009999999

  1. 18 ff. selon Brasseur de Bourbourg, dans sa Bibliothèque mexico-guatemalienne, p. 64-65, qui signale la deuxième partie : La doctrina christiana en la lengua mam, hallada entre los papeles que quedaron del defunto Sr. presbitero Don Manuel Fuentes, cura que fué de San Miguel Ixtlahuacan. In-12. []
  2. Les lieux à ce nom se situent au Mexique []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 05/10/2020

    […] Américain 48 : Preguntas para administrar el santo sacramento del Matrimonio en mam, conformes al Manual que usamos, siguen la varias partes de la Doctrina cristiana en mam y en castellano, etc. ; lo todo hallado entre los papeles que quedaron del defunto Sr. presbitero Don Manuel Fuentes, cura proprio que fué de la parroquia de San Miguel Ixtlahuacan : http://amoxcalli.hypotheses.org/627 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search