Parution : Pocahontas : la princesse du nouveau monde
Créateur
- Locatelli Kournwsky, Loïc (1987-….)
Loïc Locatelli Kournwsky est né en 1987 à Oyonnax. Il a déjà publié trois bandes dessinées : Canis Majoris, un récit intimiste sur les affres du suicide, qu’il dédie à sa famille maternelle ; puis, sorti en février 2014, Ni Dieu Ni Maître qui retrace la vie du célèbre révolutionnaire français Auguste Blanqui, avec Maximilien Le Roy au scénario ; et enfin en février 2015, toujours avec le même auteur, le très remarqué Vaincus mais vivants au Lombard. Il vit et travaille aujourd’hui à Lyon.
Résumé de l’éditeur
Des Indiens, de l’action, une princesse belle à tomber : dépaysement garanti !
Pocahontas, jeune princesse indienne, fille du chef Powhatan, vient d’épouser selon la coutume son promis, Kokum. Au même moment, trois navires britanniques abordent la côte Est de l’Amérique. Nous sommes en 1607 et la vie de Pocahontas, comme celle de tout le continent américain, vient de basculer.
Éprise de liberté, croyant à la compréhension et à la tolérance entre les deux peuples, bravant l’interdit de son père, elle tisse des liens avec les rudes colons britanniques fraîchement débarqués : elle les ravitaille en douce, sauve la vie du beau capitaine Smith et… en tombe folle- ment amoureuse…
Ancré dans l’Amérique pré-coloniale, ce roman graphique, porté par un romantisme fiévreux, raconte la fin d’un monde sur fond de rivalités amoureuses et territoriales. C’est aussi un récit sur la perte d’identité, sans retour ni rédemption possible. Intense et bouleversant.
- Un récit – vrai – bouleversant, tout en nuances, bien loin des standards hollywoodiens !
- Un dessin beau, lyrique et sauvage : à l’instar d’Hugo Pratt !
- Un rendu visuel magistral rehaussé par l’emploi du noir et de l’ocre rouge.
Compte rendu
- Joncour, Pascale, « Pocahontas : la princesse du nouveau monde », La Revue des livres pour enfants, 1er février 2016 :
Bien loin de la version édulcorée des studios Disney, dans un beau dessin en bichromie noir et sépia au trait très fin, une belle évocation de la vie de cette princesse amérindienne. Matoaka devient pubère le jour où une colonie anglaise débarque sur la terre de ses ancêtres. Pocahontas, petite dévergondée, est le surnom qu’elle reçoit en prenant la défense d’un officier anglais. Elle fréquente la colonie, y apprend l’anglais et découvre d’autres coutumes. Pour tenter d’éviter un bain de sang, elle trahit les siens et trouve refuge dans une autre petite communauté. Rebaptisée Rebecca, elle devient madame Rolfe et commence une nouvelle vie en Angleterre où elle fait sensation à la cour. Un très beau portrait de cette femme, née princesse à une époque charnière, curieuse, intelligente et volontaire ; une bande dessinée qui distille tous les revers de la colonisation du continent américain amorcée en ce début du XVIIe siècle.
Informations pratiques
- Éditeur : Paris : Sarbacane
- Date de parution : DL 2015
- Impression : 85-Luçon : Impr. Pollina
- Description matérielle : 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm
- Collection : (Collection dirigée par Frédéric Lavabre)
- Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84865-825-4 (rel.) : 19,50 EUR. – EAN 9782848658254
Localisations
- PARIS-BnF
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (3 janvier 2024). Parution : Pocahontas : la princesse du nouveau monde. Amoxcalli. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vekw