La Florida: The Interactive Digital Archive of the Americas

Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’américaniste.
N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.


La Florida: The Interactive Digital Archive of the Americas
https://laflorida.org/#/home

Titre

  • La Florida: The Interactive Digital Archive of the Americas

Pays

  • États-Unis

Langue(s)

  • Anglais

Auteur(s)

  • Directeur exécutif : J. Michael Francis, professeur d’histoire à la University of South Florida
  • Directrice associée : Rachel L. Sanderson, MLA in Florida Studies from the University of South Florida, St. Petersburg
  • Chef de projet : Amy Anderson
  • Responsable des innovations : Francisco S. Guitard
  • Ingénieur informaticien en chef : Manuel Cruces
  • Transcriptions : Esther González

Description

La Florida : The Interactive Digital Archive of the Americas est un projet qui entend transmettre la richesse du passé colonial de la Floride aux générations actuelles qui ignorent souvent le passé colonial de Nouvelle-Espagne de l’État. Pour ce faire, le portail documentaire comprend plusieurs sections :

  • Lost Voices propose 8000 images en haute résolution de documents originaux provenant des archives diocésaines de St. Augustine, en Floride. Chaque page est accompagnée d’une transcription complète et d’une traduction en anglais. Les registres paroissiaux de St. Augustine remontent à l’an 1594. Au cours des siècles qui ont suivi, les prêtres et les frères de la ville ont enregistré des milliers de baptêmes, de confirmations, de mariages, de décès et d’enterrements. Ces registres fournissent de nombreux détails sur les divers habitants de la ville. Ils nous font entendre les voix perdues des hommes, des femmes et des enfants qui formaient la communauté de Saint-Augustin, une société multiethnique composée d’Européens, d’Amérindiens et d’Africains. L’utilisateur peut tester ses compétences à l’aide d’un outil de paléographie interactif.
  • La rubrique People donne accès à une base de données de plus de 75000 individus, tous enregistrés à partir de sources primaires originales. En plus de la recherche par nom, l’outil offre des filtres pour personnaliser la recherche en fonction de données spécifiques, de noms, de professions, d’ethnies ou de lieux d’origine.
  • Florida Stories narre l’histoire de la Floride coloniale via des récits inspirés de personnes et d’événements issus de documents originaux et remédiatiser sous forme de séquences vidéos.
  • Mapping La Florida donne accès à des cartes originales des débuts de la Floride.

URL

À noter



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2024, 2 février). La Florida: The Interactive Digital Archive of the Americas. Amoxcalli. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vqox

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search