Colloque : Missionnaires et communautés indigènes entre accommodation et intransigeance : Mexique & Asie, XVIe-XVIIIe siècle
L’histoire du christianisme de la première modernité se caractérise par deux événements majeurs: l’émergence des confessions (tout autant protestantes que celle du Concile de Trente) et l’expansion du christianisme occidental dans des territoires non-européens. D’une part, le contexte dans lequel se rencontrent les sociétés européennes et les civilisations amérindiennes et asiatiques détermine aussi la manière dans laquelle s’établissent les rapport de force des échanges religieux: que ce soit selon une asymétrie de supériorité, infériorité ou de négociation. D’autre part, les confessions chrétiennes ont imposé des transformations institutionnelles, éducatives et doctrinales lors des campagnes de prosélytisme missionnaire du nouveau christianisme occidental éclaté en multiples branches. D’une certaine manière, le travail des missions a été marqué par les spécificités de chaque confession. Également, la rencontre entre les missionnaires et les cultures non-européennes ont produit des situations de soumission, obéissance, résistance et accommodation qui les ont transformés. Cependant, la simultanéité de deux processus historiques dans le Monde hispanique ont donné lieu à des dérèglements majeurs dans l’aspiration à l’uniformité souhaité par les réformateurs catholiques et les divergences des contextes religieux dans les espaces extra-européens.
Le but de ce séminaire est de proposer une réflexion sur deux processus historiques simultanés qui sont intimement reliés:
- De quelle manière se sont établis les rapports de force entre les missionnaires européens et les civilisations autochtones d’Asie et d’Amérique et comment ont-ils évolué entre les uns et les autres (accommodation, résistance, dissidence ou adaptation) ?
- Dans quelle mesure la mise en place des décrets du Concile de Trente dans les territoires extra-européens produit des critiques, changements ou conflits à l’intérieur des corporations qui composent l’église catholique ? Quelles implications ont eu les transformations de la Réforme de Trente dans les rapports de force déjà établis entre les missionnaires et les populations qui les ont reçues ?
Programme
16 novembre
9h : Accueil des participants
9h30 : Ouverture
Première session : 10h-12h : De l’institution ecclésiastique et de sa pensée
- Ivàn Escamilla Gonzàlez (UNAM, Mexico, IIH) & Alejandro Valencia Vila (Univ. Toulouse, FRAMESPA-UT2J / CHER / HISAAR) : « De l’Église de Trente à l’Église des lumières; transformations de la pensée, de la formation et de l’enseignement de la doctrine (XVIIe-XVIIIe siècles) »
Deuxième session : 14h-16h : Des indiens
- Sonia Rose (Univ. Toulouse, FRAMESPA-UT2J) : « Continuités et ruptures sur la notion d’indio dans la pensée hispanique, une approche pour comprendre l’évangélisation »
- Jean-Noël Sanchez (Univ. Strasbourg, CHER / HISAAR) : « Le concept d’indio à l’épreuve de l’expérience espagnole en Asie »
Troisième session : 16h30-18h30 : Des adaptations culturelles
- David Tavàrez (Vassar College, New York) : « El archipiélago de las creencias en las comunidades indigenas de Nueva Espaiia: Cosmologia, Cristianismo y Modalidades de Resistencia »
- Paulina Machuca (Colegio de Michoacàn, Zamora, Mex.) : « Échanges, adaptations et transformations de la culture en Philippines »
17 novembre
9h : Accueil des participants
Quatrième session : 9h30-11h30 : Des médiations politiques et culturelles
- Caroline Cunill (EHESS, Paris, Mondes Américains/CERMA) : « Langues autochtones, évangélisation, et pouvoir. L’alliance entre les caciques mayas et les Franciscains au prisme de l’étude d’une série de lettres en maya, Yucatàn, XVIe siècle »
- Alexandre Coello de la Rosa (Univ. Pompeu Fabra, Barcelone, ICREA) : « Los misioneros jesuitas como mediadores culturales en Asia »
Cinquième session : 14h-16h : Des approches comparatives
- Alicia Meyer (UNAM, Mexico, IIH / Harvard University) : « New England Puritan’s Perception of the indigenous peoples and the quest for their conversion »
- Ubaldo Iaccarino (Univ. Orientale, Naples) : « Evangelical Approaches and Missionary Goals in Early Modern East and Southeast Asia: Jesuits and Friars in Comparison »
16h30-18h30 : Conclusion et Table Ronde
Informations pratiques
- 16-17 novembre 2023
- Université de Strasbourg, Campus de l’Esplanade, Amphithéâtre Beretz – Présidence-Nouveau Patio
- Diffusion en ligne, https://bbb.unistra.fr/b/jea-gy8-hxd-lca
- Contact : jnsanchez@unistra.fr
Organisateurs
Colloque international organisé par Jean-Noël Sanchez (Université de Strasbourg) et Alejandro Valencia Vila (Université de Toulouse).
Colloque organisé par l’Institut thématique interdisciplinaire (ITI) Histoire sociologie archéologie et anthropologie des religions (HiSAAR), université de Strasbourg, en collaboration avec l’UR4376 Culture et histoire dans l’espace roman (CHER).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (10 novembre 2023). Colloque : Missionnaires et communautés indigènes entre accommodation et intransigeance : Mexique & Asie, XVIe-XVIIIe siècle. Amoxcalli. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b439