Parution : Quand les Indiens parlaient latin : colonisation alphabétique et métissage dans l’Amérique du XVIe siècle

Quand les Indiens parlaient latin

Créateur

  • Gruzinski, Serge

Résumé

Décisive, la révolution alphabétique fut l’une des conséquences les plus irréversibles de la conquête espagnole et portugaise en Amérique, modifiant les formes de communication des sociétés indigènes. Une enquête autour des questions brûlantes de l’intégration et du métissage au XVIe  siècle.

Le papier, l’écriture alphabétique et les livres ont débarqué en Amérique dans le sillage des conquistadors. Autant d’armes aux mains des Espagnols pour soumettre et christianiser les vaincus. L’écriture européenne s’abat sur le Nouveau Monde comme une déferlante, bouleversant les sociétés amérindiennes dont les langues ne s’écrivaient pas. 

Sous toutes ses formes, l’écrit des vainqueurs est l’auxiliaire de la colonisation : les ordres de la métropole sont écrits, les richesses locales sont enregistrées et des livres véhiculent les savoirs venus de l’Europe. Les enfants des élites indigènes, formés aux valeurs de l’humanisme, connaîtront bientôt mieux le latin et la Bible que les croyances de leurs ancêtres. Ils sauront pourtant résister à la colonisation alphabétique grâce à leur extraordinaire créativité. 

Serge Gruzinski a retrouvé la trace d’Indiens et d’Européens qui ont vécu cette période où, de l’autre côté de l’Atlantique, s’amorce l’occidentalisation du monde. Passionnante plongée dans le Mexique du xvie siècle, son nouveau regard sur la Renaissance et les Amérindiens nous invite à observer comment les idées se métissent lorsque deux sociétés s’entrechoquent. Et à prendre la mesure des multiples rôles de l’écrit à l’heure de la révolution numérique. 

SERGE GRUZINSKI enseigne l’histoire de la mondialisation ibérique des deux côtés de l’Atlantique. Parmi ses ouvrages : Les Quatre Parties du monde, histoire d’une mondialisation, La Martinière, 2004, Seuil, 2006 ; La Pensée métisse, Fayard, 1999, Pluriel, 2012 ; L’Histoire pour quoi faire ?, Fayard, 2015 ; La Machine à remonter le temps, Fayard, 2017. 

Informations pratiques

  • Éditeur : Paris : Fayard
  • Date de parution : 2023
  • Description matérielle : 1 vol (318 p.) : ill., fac-sim., 1 carte, couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collection : (Fayard Histoire).
  • Annexes : Bibliogr. p. [293]-314. Notes bibliogr.
  • Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-213-72098-2 (br.) : 23 EUR. – EAN 9782213720982

Localisations

  • CAEN-BUFR historique M. Deries
  • LYON3-Bibliothèques
  • PARIS 13-BU VILLETANEUSE
  • PARIS-BnF
  • PARIS-Inst.Cathol.de Paris
  • PARIS-UPCité BU Grands Moulins
  • PERPIGNAN-BU Lettres-Sc.humaines


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 26 novembre). Parution : Quand les Indiens parlaient latin : colonisation alphabétique et métissage dans l’Amérique du XVIe siècle. Amoxcalli. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b43u

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search