Parution : Le chant des fleurs. Ni xochitl ni kuikatl

Le chant des fleurs. Ni xochitl ni kuikatl

Créateur

  • Carballo, Mardonio. Auteur. Éditeur
  • Laposse, Fernando
  • Saurin, Patrick. Traducteur
  • Manguel, Alberto

Résumé de l’éditeur

Une ode à la nature, à la poésie, au design. Dans un vertige entre le livre d’art et de littérature, cet ouvrage est un voyage en terre poétique Nahuatl, une exploration du Chant des Fleurs.

Il est complété par un essai d’Alberto Manguel sur le chant, les fleurs dans la littérature mondiale. Accessible et exigeant, l’ouvrage est fabriqué sur-mesure avec des fibres naturelles à faible consommation de ressources, issues pour une part du maïs, d’autre part de la viticulture.

En Nahuatl, une langue parlée dans le centre du Mexique depuis le VIIe siècle, la poésie est désignée par un couple de métaphores, Ni Xochitl, Ni Kuikatl, « la fleur, le chant ». Une appellation qui fait du poétique « un instant éphémère de beauté et de vérité symbolisé par la fleur et le chant. C’est une élévation, un jaillissement qui est exprimé. La fleur se dresse vers le ciel et le chant s’envole dans les airs. »
Au cœur de ce continent littéraire encore trop méconnu, la poésie n’est pas cette activité d’écriture à la fois solitaire et tournée vers la beauté ; elle se déploie avant tout grâce au chant, et est intimement liée à la végétation alentour, aux fleurs. Les mots et leurs associations sont à imaginer comme un épanouissement floral, le poème comme un bouquet de mots à chanter vers le ciel.

Compte rendu

Informations pratiques

  • Éditeur : Paris : JBE Books ; Perrier-Jouët
  • Date de parution : 2024
  • Description matérielle : 1 vol. (120 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 36 cm
  • ISBN 978-2-36568-083-7 (éd. française) (rel.) : 40 EUR. – ISBN 978-2-36568-084-4 (éd. anglaise). – ISBN 978-2-36568-085-1 (éd. espagnole)


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2024, 23 mars). Parution : Le chant des fleurs. Ni xochitl ni kuikatl. Amoxcalli. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w2ud

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search