Colloque : III Coloquio de Cultura Novohispana. Transgresiones en el Virreinato durante los siglos XVI-XVIII
Argument
Le colloque porte sur l’analyse de la nouvelle culture espagnole, en mettant l’accent sur les transgressions en matière civile, morale ou religieuse, sur la base de cas suivis dans les différents tribunaux de la Nouvelle Espagne, du Saint-Office, de Provisorato, du Tribunal général des affaires naturelles ( Juzgado General de Naturales ), de la Cour royale d’appel ainsi que des cas traités par les organes administratifs locaux.
Le colloque se concentrera sur la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne ou sur sa comparaison avec d’autres territoires américains dominés par la monarchie hispanique.
Axes de recherche
- Les transgressions de la foi catholique : idolâtrie, sorcellerie, hérésie, astrologie judiciaire, bigamie, divination, pacte démoniaque, etc.
- Transgressions à la morale catholique : sollicitation, adultère, propositions, danses malhonnêtes, péchés infâmes, etc.
- Transgressions de l’ordre civil : infidélités, sévices, homicides, vols, cambriolages, vols, etc.
Informations pratiques
- Quand ? 22 au 24 octobre 2018, de 10 à 18 heures
- Où ? Dirección de Estudios Históricos del INAH, Allende 172, esquina Juárez, Colonia Tlalpan Centro, Delegación Tlalpan, Ciudad de México. Auditorio Wigberto Jiménez Moreno
- Coordinateurs : Annia González Torres / DEH, INAH ; Adriana Rodríguez Delgado / ENAH ;
Adolfo Yunuen Reyes Rodríguez /ENAH - Contact : coloquioculturanovohispana@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (21 septembre 2018). Colloque : III Coloquio de Cultura Novohispana. Transgresiones en el Virreinato durante los siglos XVI-XVIII. Amoxcalli. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b23w