Sept ans, âge de raison
Au-delà d’un statut juridique, l’âge de raison, soit celui où un enfant atteint l’âge de sept ans, est considéré comme celui du début d’une certaine maturité.
Ce carnet de recherche, né en octobre 2017, atteindrait donc en 2024 son âge de raison, argument suffisant pour jeter un regard rétrospectif et fournir quelques chiffres. Cela coïncide aussi avec l’organisation par OpenEdition — notre « maison mère » en se cens qu’elle est celle qui nous héberge et nous offre ce formidable service —, d’un webinaire pour marquer l’ajout du 5000e carnet Hypothèses dans le catalogue d’OpenEdition.
Contenu
Au jour de la publication de ce petit billet, le carnet Amoxcalli compte :
- 3340 billets publiés dont :
- 1589 références de publications relatives aux manuscrits mexicains ;
- 399 références d’articles ;
- 262 références de thèses ;
- 109 références d’ouvrages pour la jeunesse ;
- 148 références de chapitres issus d’ouvrages.
En plus du volet bibliographique, l’un des objectifs premiers du Carnet qui visait à fédérer en un lieu unique le maximum de références bibliographiques sur les « codex » mexicains, celui-ci propose d’autres ressources, comme :
- 144 ressources signalées dans un répertoire de liens, ressources & outils ;
- 57 « documents », soit des sources de l’historiographie intégralement transcrites et annotées ;
- 32 notices biographiques de mésoaméricanistes ;
- 517 notices descriptives de manuscrits dont :
- 30 notices de manuscrits du fonds Angrand de la Bibliothèque nationale de France ;
- 77 notices de manuscrits américains de la Bibliothèque nationale de France ;
- 429 notices de manuscrits mexicains de la Bibliothèque nationale de France.
A cela s’ajoutent des billets relatifs à l’Amérique précolombienne dans la culture populaire contemporaine, diverses annonces (appels / offres ; colloques, journées d’étude & séminaires ; projets de recherche), le signalement d’expositions relatives aux codex, d’éditions électroniques, de vidéos et une base iconographique sur l’Iconographie de la « Conquista ».
Ergonomie et mise en page
Ces contenus du carnet Amoxcalli sont classés dans une arborescence qui a fait l’objet de quelques enrichissements et aménagements depuis 2017, sans fondamentalement changer, de sorte à ne pas dérouter les éventuels lecteurs qui restent inconnus puisque ce carnet, comme la plupart des carnets d’Hypothèse, donne lieu à peu de commentaires. Cela s’explique aussi par le fait qu’il reste surtout informatif, sans entrer dans la controverse scientifique appelant le débat et la polémique.
Il en va de même pour le graphisme, la mise en page adoptant à ce jour le thème « Hueman Hypotheses ».
Langues
Les billets du carnet Amoxcalli sont rédigés en français, alors qu’idéalement, si le temps et l’énergie nous le permettaient1, il devrait proposer ses contenus dans les trois langues « officielles » des Congrès Internationaux des Américanistes qui étaient l’Espagnol, l’Anglais et le Français et auxquelles, par égard pour l’historiographie de la recherche mésoaméricaniste d’Ernst Förstemann (1822-1906), Teobert Maler (1842-1917), Eduard Seler (1849-1922), Konrad Theodor Preuss (1869-1938), Walter Krickeberg (1885-1962), Ernst Mengin (1893-1973), Paul Kirchhoff (1900-1972), Hanns J. Prem (1941-2014), Karl-Herbert Mayer, Nikolai Grube (1962-….), Christian M. Prager (1970-….), devraient aussi être en allemand.
Si des essais en ce sens sont menés, notamment de notices de manuscrits, le temps imparti au maintien de ce carnet, à concilier avec la vie familiale et professionnelle, laisse espérer peu de développements dans ce sens.
Usages
Du point de vue des usages, le carnet a fait l’objet, en 2023, de :
- 32 184 pages vues,
- 21 700 visites issues, par ordre décroissant :
- 35,4 % du Mexique ;
- 31,4 % de France ;
- 11,2 % des États-Unis ;
- 4,5 % d’Espagne ;
- 1,8 % du Canada.
Par continent, cela donne :
- Amérique du Nord : 48,4 %
- Europe : 43,5 %
- Amérique du Sud : 3,9 %
- Amérique centrale : 2 %
Statistiques
Les statistiques annuelles de consultation du carnet Amoxcalli pâtissent d’un changement d’outil : en janvier 2023, OpenEdition a cessé d’employer l’outil AWStats pour adopter l’outil Matomo qui a permis d’obtenir des données peut-être plus fiables. Nous disposons ainsi d’une première suite de chiffre d’octobre 2017 à janvier 2023 et d’une seconde suite de juin 2022 à nos jours.
Conclusion
Nous formons le vœu que ce carnet, qui n’est pas un outil de divulgation scientifique mais d’apprentissage personnel, puisse rendre quelque service à la communauté académique et au public curieux de manuscrits mexicains pré-hispaniques et coloniaux.
- Nous rappelons que ce carnet individuel est produit à titre personnel, hors temps de travail professionnel. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (29 septembre 2024). Sept ans, âge de raison. Amoxcalli. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12dnm