Américain 54 : Arte de la lengua cacchi de Coban en la Verapaz, compuesto por el Illmo Sr Don fray Thomas de Cárdenas, de la Orden de Predicadores, quarto obispo de Coban

Cote Américain 54
Ancienne cote
Titre Arte de la lengua cacchi de Coban en la Verapaz, compuesto por el Illmo Sr Don fray Thomas de Cárdenas, de la Orden de Predicadores, quarto obispo de Coban.
Autre(s) titre(s)
Type
Date XVIIe siècle
Langue(s) Kekchi. Espagnol
Support Papier
Importance matérielle 75 feuillets
Dimensions 212 x 150 mm
Reliure Demi-reliure1
Présentation du contenu
  • Incomplet du début.
  • Ex-libris de Brasseur de Bourbourg : « Ex Collectione Americana Domini Brasseur de Bourbourg » ; d’Alphonse Pinart : « Alph. Pinart, Sol Oriens Discutit Umbras » et numéro « 198 » du catalogue de vente (1883).
  • Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, dans sa Bibliothèque mexico-guatemalienne, p. 38, indique (repris par le catalogue de vente, p. 33-34) : “75 ff. un manque. Ce document provient des anciennes archives épiscopales de Coban et me fut donné à Rabinal par Ignacio Coloché, alors secrétaire de la municipalité indigène. Il m’assura que la tradition l’attribuait au quatrième évêque de la Verapaz. Ce quatrième évêque fut Fray Thomas de Cardenas, qui avait été précédemment prieur du couvent des Dominicains de Cordoue où il avait reçu l’habit de son ordre, en 1534. Ce fut lui qui fonda la commune de Zacapulas, en amenant dans la plaine les indigènes de la ville des hauteurs où ils étaient fortifiés. Nommé évêque de la Verapaz, en 1565, il mourut à Coban, en 1580.
    La langue Cacchi, alternativement orthographiée Cakchi, et Quekchi, n’est nullement le Cakchiquel, ainsi que semblerait le penser Ludwig (American Aborigenal languages, table, pag. 250). C’est une langue très-distincte, apparentée au Pocomchi, au Pokoman et au Chol, comme au Maya, dont elle semble être le lien intermédiaire, pour venir ensuite s’unir aux trois dialectes Quiché, Cakchiquel et Tzutuhil de la langue métropolitaine de Guatémala. Le Cacchi se parle encore aujourd’hui à Coban et à San Pedro Carcha ; si le Quekchi en diffère, ce ne peut être que de fort peu de chose ; il est le dialecte parlé à Cahabon et à Lanquin, dernières communes de la Verapaz, vers le nord.”
Historique de la conservation
  • Attribué par Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg à l’évêque Fray Thomas de Cardenas.
  • Appartenait aux archives épiscopales de Coban.
  • Offert à Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg à Rabinal par Ignacio Coloché.
  • Collection Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg.
  • Collection Alphonse Pinart.
  • 1883, il est acquis par la Bibliothèque nationale au cours de la vente de sa bibliothèque.
Informations sur les modalités d’entrée Acq. Vente Pinart (1883). Le catalogue de vente annoté de la Harvard University indique en marge le prix atteint : « 210 ».
Document de substitution
Documents en relation
Informations sur le traitement Notice rédigée d’après le catalogue de Henri Omont, Catalogue des manuscrits américains de la Bibliothèque nationale, Paris : E. Champion, 1925, p. 17. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10318620n/f29.item>.
Bibliographie
  • Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, Bibliothèque mexico-guatemalienne : précédée d’un coup d’oeil sur les études américaines dans leur rapports avec les études classiques et suivie du tableau par ordre alphabétique des ouvrages de linguistique américaine contenus dans le même volume, rédigée et mise en ordre d’après les documents de sa collection américaine, Paris : Maisonneuve, 1871, p. 38-39. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489737d/f93.item>.
  • Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés principalement sur l’Amérique et sur les langues du monde entier, composant la bibliothèque de M. Alph.-L. Pinart et comprenant en totalité la bibliothèque Mexico-Guatémalienne de M. l’abbé Brasseur de Bourbourg : [vente du lundi 28 janvier au mardi 5 février 1884… rue des Bons-Enfants, 28 (Maison Silvestre), salle n° 1 par le ministère de Me Maurice Delestre,… assisté de M. Em. Paul,…], Paris : Vve A. Labitte, 1883, p. 33-34, n° 198. Disponible en ligne, url : <https://archive.org/stream/cataloguedesliv00bourgoog>.
  • Henri Omont, Catalogue des manuscrits américains de la Bibliothèque nationale, Paris : E. Champion, 1925, p. 17. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10318620n/f29.item>.
Lieu de conservation Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits
Coordonnées géographiques : latitude 48.862725
Coordonnées géographiques : longitude 2.287592
Principal lieu concerné Hotel Museo Casa Santo Domingo, 3a Calle Oriente 28 A, Antigua Guatemala, Guatemala
Coordonnées géographiques : latitude 15.0873541
Coordonnées géographiques : longitude -90.49507460000001

  1. “bas. f.” rajoute le catalogue de vente (1883), p. 33. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 21/12/2017

    […] Américain 54 : Arte de la lengua cacchi de Coban en la Verapaz, compuesto por el Illmo Sr Don fray Thomas de Cárdenas, de la Orden de Predicadores, quarto obispo de Coban : https://amoxcalli.hypotheses.org/747 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search