Ex-libris de Brasseur de Bourbourg : « Ex Collectione Americana Domini Brasseur de Bourbourg » ; d’Alphonse Pinart : « Alph. Pinart, Sol Oriens Discutit Umbras » et numéro « 17 » du catalogue de vente (1883).
Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, dans sa Bibliothèque mexico-guatemalienne, p. 6-7, indique (en partie repris par le catalogue de vente, p. 4) : “Le premier et le dernier sermon sont complets ; il manque des feuillets aux leçons intermédiaires. Ils paraissent avoir été écrits vers la fin du dernier siècle.
La langue Quichée, l’un des deux principaux dialectes du Cakchiquel , paraît avoir succédé, presque partout où il se parle, au Mam ou au Pokoman : son siége principal était Gumarcaah, plus généralement connu sous le nom d’Utlatlan, et dont les ruines existent à une demi-lieue environ du bourg actuel de Santa-Cruz del Quiché. Les indigènes de cette langue habitent au nord-ouest de Santa-Cruz jusqu’au district inclus de Sacapulas, occupent les cantons de Totonicapan et de Quetzaltenango, ainsi que ceux qui s’étendent du pied du volcan d’Atitan, au sud-ouest jusqu’à Retaluleu [Retalhuleu]. Ils sont établis au nord du Motagua, depuis San Miguel Chicah et Rabinal, dans les petites localités qui vont rejoindre Santa-Cruz au sud-ouest, etc.
Le Quiché, orthographié alternativement aussi Qiché et Kiché, est une langue élégante et d’une grande richesse. Sa grammaire est une des plus complètes que l’on possède. Voir plus bas Ximenez.”
Historique de la conservation
Collection Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg.
Collection Alphonse Pinart.
1883, il est acquis par la Bibliothèque nationale au cours de la vente de sa bibliothèque.
Informations sur les modalités d’entrée
Acq. Vente Pinart (1883). Le catalogue de vente annoté de la Harvard University indique en marge le prix atteint : « 12 ».
Document de substitution
Documents en relation
Américain 60
Informations sur le traitement
Notice rédigée d’après le catalogue de Henri Omont, Catalogue des manuscrits américains de la Bibliothèque nationale, Paris : E. Champion, 1925, p. 18. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10318620n/f30.item>.
Bibliographie
Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, Bibliothèque mexico-guatemalienne : précédée d’un coup d’oeil sur les études américaines dans leur rapports avec les études classiques et suivie du tableau par ordre alphabétique des ouvrages de linguistique américaine contenus dans le même volume, rédigée et mise en ordre d’après les documents de sa collection américaine, Paris : Maisonneuve, 1871, p. 6-7. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489737d/f61.item>.
Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés principalement sur l’Amérique et sur les langues du monde entier, composant la bibliothèque de M. Alph.-L. Pinart et comprenant en totalité la bibliothèque Mexico-Guatémalienne de M. l’abbé Brasseur de Bourbourg : [vente du lundi 28 janvier au mardi 5 février 1884… rue des Bons-Enfants, 28 (Maison Silvestre), salle n° 1 par le ministère de Me Maurice Delestre,… assisté de M. Em. Paul,…], Paris : Vve A. Labitte, 1883, p. 4, n° 17. Disponible en ligne, url : <https://archive.org/stream/cataloguedesliv00bourgoog>.
Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits
Coordonnées géographiques : latitude
48.862725
Coordonnées géographiques : longitude
2.287592
Principal lieu concerné
Rabinal, Guatemala
Coordonnées géographiques : latitude
15.0873541
Coordonnées géographiques : longitude
-90.49507460000001
sic “98 ff.” selon Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, dans sa Bibliothèque mexico-guatemalienne, p. 6-7. [↩]
“bas.” rajoute le catalogue de vente (1883), p. 4. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Olivier Jacquot (16 décembre 2017). Américain 56 : Algunos sermones en lengua quiché de Rabinal. Amoxcalli. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b1ud
Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)