L’Amérique précolombienne dans la revue “Archéologia”
La revue française Archéologia, ISSN 0570-6270, publiée par les Éditions Faton1, a consacré certains articles voire certains de ces numéros à l’Amérique précolombienne. Dès son premier numéro de novembre-décembre 1964, elle consacrait un article à la découverte de la tombe du souverain maya K’inich Janaab’ Pakal I par Alberto Ruz Lhuillier (1906-1979), article signé de l’archéologue, premier d’une série dont le dépouillement est ici fourni.
Archéologia, 2024, novembre, n° 636, p. 52-59
- Postel, Brigitte, Enquête. Nazca, les symboles mystérieux du désert péruvien
Les géoglyphes, plus communément appelés lignes de Nazca, sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1994. Parfois longs de plusieurs kilomètres, ils ont été tracés sur le sol entre les villes de Palpa et de Nazca, à 400 km au sud de Lima et peuvent former des « dessins » géométriques ou d’imposantes figures. Depuis les premières découvertes dans les années 1930, leur nombre ne cesse de croître. Aujourd’hui, où en est la recherche dans ce domaine tant dans leur interprétation que dans la manière de les identifier au sol ?
Archéologia, 2024, septembre, n° 634, p. 44-49
- Delsol, Nicolas, Enquête. Pour une archéologie du bétail dans les Amériques postcolombiennes
1492 : Christophe Colomb accoste en Amérique. De ses caravelles débarquent des animaux domestiques européens jamais vus outre-Atlantique. L’introduction de ces vaches, chevaux ou porcs engendrent des bouleversements écologiques et sociaux considérables, modifiant radicalement les modes de vie des populations indigènes et des colons, influençant la culture, l’économie et même les paysages naturels des Amériques. L’archéologie s’empare désormais du sujet pour en mesurer toute l’ampleur et en briser certaines idées reçues.
Archéologia, 2024, avril, n° 630, p. 66-69
- Archéofolio. Mexica, des hommes et des dieux
On les appelle Aztèques, mais eux se sont toujours désignés comme Mexica. Si le premier terme a été « inventé » par un explorateur européen au XIXe siècle, se répandant rapidement en Europe, le second est conforme à la zone géographique où cet empire s’implanta entre les XIIIe et XIVe siècles. Et parce qu’il fut directement en contact avec les Conquistadors, ce dernier demeure aujourd’hui l’un des mieux connus de Mésoamérique. La nouvelle exposition du musée du quai Branly s’intéresse donc à cette civilisation grâce aux fouilles menées au Templo Mayor. Investigué dès 1978, il se situait au cœur de Tenochtitlan, l’actuelle Mexico. Depuis, le Projet Templo Mayor (INAH) a permis de cerner davantage cet édifice, d’identifier quatorze autres structures environnantes et 209 offrandes, fort originales, dédiées aux divinités, et ici exposées pour la première fois. Un monde merveilleux qui éblouit les Espagnols à leur arrivée et qui continue de nous fasciner.
Archéologia, 2024, mars, n° 629, p. 56-63
- Cauwe, Nicolas, Polémique. Île de Pâques, la théorie de l’éco-suicide en question
En 1992, l’archéologue Paul Bahn et le palynologue John Flenley publient un ouvrage de synthèse sur l’histoire de Rapa Nui, l’île de Pâques. Ils y posent l’hypothèse d’un effondrement culturel de la société rapanuie à la suite du déboisement radical de l’île. Cette thèse est l’un des points de départ d’un autre ouvrage, Collapse, publié en 2005 par Jared Diamond. L’évidence des changements climatiques contemporains a donné une nouvelle ampleur à ces travaux : l’île de Pâques ne serait-elle pas l’exemple historique le plus spectaculaire des conséquences dramatiques des modifications environnementales ? Or les recherches se sont poursuivies à Rapa Nui, livrant de nouvelles données qui, contre toute attente, vont à l’encontre de l’éco-suicide de l’île. Une révision totale de la thèse d’un effondrement s’impose désormais au regard des éléments fournis par l’archéologie.
Archéologia, 2023, septembre, n° 623, p. 44-51
- Tillier-Chevallier, Alice, Enquête. Le Bélize, terre des Mayas
La civilisation maya s’est épanouie en Amérique centrale sur une aire vaste de 340 000 km², s’étendant du sud-est du Mexique au Salvador. En plein cœur de la région, le Bélize, exploré plus tardivement que les pays voisins, reste moins connu. Il recèle néanmoins de magnifiques vestiges archéologiques et mène actuellement une politique très active de recherche et de valorisation de son patrimoine. Tour d’horizon des dernières découvertes qui portent notamment sur les débuts de la civilisation maya et sur son effondrement au IXe siècle, avec l’archéologue bélizien Jaime Awe, professeur d’anthropologie à l’université d’Arizona du Nord et directeur du Belize Valley Archaeological Reconnaissance Project.
Archéologia, 2022, mai, n° 609, p. 58-65
- Fraresso, Carole, Exposition. Le Machu Picchu et les trésors du Pérou
Le 24 juillet 1911, après une longue marche dans la forêt tropicale péruvienne, l’explorateur américain Hiram Bingham découvre le sanctuaire inca du Machu Picchu. Ses clichés font l’objet dès 1913 d’un numéro spécial du National Geographic et la mystérieuse cité érigée au-dessus des nuages devient célèbre dans le monde entier. Grâce à la réalité virtuelle et à une large sélection d’objets archéologiques, l’exposition de la Cité de l’architecture & du patrimoine offre un fascinant voyage à travers la cosmovision andine.
Archéologia, 2022, mars, n° 607, p. 22-23
- Lorre, Christine, Objet du mois. Un témoin des premières nations de la région des Grands Lacs au Canada
Au moment de l’aménagement de la salle d’archéologie comparée vers 1910, un casse-tête typique d’une culture amérindienne du nord-est avait été choisi par le conservateur Henri Hubert dans la collection ethnographique de l’ancien musée de Marine du Louvre. Il vient de retrouver une partie de son histoire.
Archéologia, 2022, janvier, n° 605, p. 64-67
- Archéofolio. Un voyage dans le temps au Pérou
À l’occasion du 200e anniversaire de l’indépendance du Pérou, le British Museum de Londres nous convie à un extraordinaire voyage dans le temps explorant les cultures antiques de ce pays d’Amérique du Sud. Plus d’une centaine d’objets retrace ainsi la montée en puissance puis la chute de sept civilisations ; parfois peu connues mais pourtant remarquables, elles se nomment chavin, paracas, nasca, moche, chimú ou encore huari et inca. Au fil du parcours, nous comprenons comment toutes se sont adaptées à des environnements aux paysages variés, époustouflants mais souvent rudes, des déserts arides aux côtes du Pacifique, des hautes montagnes des Andes aux forêts tropicales d’Amazonie. Objets et vestiges témoignent ainsi des conditions économiques, des productions agricoles, des jeux de pouvoir et des systèmes de croyances de ces mondes anciens dans le souvenir infuse toujours dans les sociétés andines.
Archéologia, 2020, octobre, n° 591, p. 46-53

- Bourget, Steve ; propos recueillis par Olivier Paze-Mazzi, Exposition. Quand les Olmèques fascinaient la Mésoamérique
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac renoue avec ses grandes expositions archéologiques en explorant cet automne un sujet encore inédit en Europe : le lointain monde olmèque et son influence déterminante sur les cultures du golfe du Mexique, qui perdurera jusqu’à la conquête espagnole.
Conçue en collaboration avec le musée national d’anthropologie de Mexico, l’exposition réunit plus de 300 pièces qui pour la plupart n’ont jamais quitté leur pays d’origine.
Entretien avec l’archéologue Steve Bourget, responsable des collections Amériques au musée du quai Branly – Jacques Chirac et commissaire associé.
Archéologia, 2020, juillet-août, n° 589, p. 52-57
- Coulombel, Rose-Marie, Dans les Andes, les archéologues démontrent la valeur des pigment
La découverte au Pérou et dans le nord du Chili de plusieurs sites de production de pigments révèle l’importance de cette activité minière à l’époque précolombienne. L’archéométrie met ainsi en lumière une « technologie de la couleur » longtemps ignorée mais à laquelle la culture matérielle andine doit son langage visuel. Ces recherches soulignent en particulier les échanges auxquels ces pigments donnèrent lieu et leur place, jusqu’ici peu documentée, dans l’histoire andine.
Archéologia, 2020, avril, n° 586, p. 62-67
- Rostain, Stéphen, Archéologie de l’Amazonie. Une affaire de femmes
On sait que l’archéologie de l’Amazonie a connu des avancées prodigieuses depuis une trentaine d’années. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il y a souvent des femmes chercheuses derrière ces progrès. À l’occasion de la publication de son livre Amazonie, l’archéologie au féminin, Stéphen Rostain, archéologue et directeur de recherche au CNRS, présente ces archéologues pionnières de la plus grande forêt au monde.
Archéologia, 2020, février, n° 584, p. 20-21
- Sepúlveda, M. ; Pozzi Escot, D., Incas. Pachacamac, dieu polychrome des Andes Préhispaniques
Récemment soumise à des analyses chimiques non destructives et non invasives, la polychromie de l’idole de Pachacamac vient d’être dévoilée. Une découverte inédite qui démontre l’importance de la couleur dans les pratiques rituelles des civilisations des Andes préhispaniques, mais qui apporte aussi un nouveau regard sur cette statue en bois d’une des principales divinités des Incas.
Archéologia, 2019, juillet-août, n° 578, p. 14-15
- Eeckhout, Peter, Pérou. Les Incas, profanateurs de tombeaux ?
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le site de Pachacamac connaît une très longue histoire : occupé durant environ mille ans, il est, au XVe siècle, intégré à l’empire inca avant que les conquistadors espagnols ne s’en emparent. Autorisées par le ministère de la Culture du Pérou, les fouilles du projet Ychsma, financé par l’université libre de Bruxelles (ULB), la Fondation ULB et le Fonds national belge de la recherche scientifique, viennent de révéler une étonnante découverte à propos des momies des IXe et Xe siècles.
Archéologia, 2019, juin, n° 577, p. 26-31
- Rostain, Stéphen, Nantes. Poisons d’Amazonie
Conçue à partir de pièces archéologiques du musée Dobrée de Nantes et d’objets ethnographiques du musée du quai Branly – Jacques Chirac, l’exposition Précieux poisons d’Amazonie aborde le thème original des poisons, sortant ainsi du carcan habituel « plumes et flèches » auquel se résument souvent les expositions sur l’Amazonie. Poisons végétaux et d’animaux, venins, curare, manioc, telles sont les grandes sections de l’exposition que nous vous dévoilons ici (commissariat Chrystèle Quebriac, du musée Dobrée, et Stéphen Rostain).
Archéologia, 2019, mai, n° 576, p. 50-55
- Coulombel, Rose-Marie, À Santiago du Chili, les Incas se sont imposés sans les armes
Contrôlée par les Incas avant la conquête espagnole, la vallée de Santiago du Chili a gardé des traces de son rattachement au plus vaste État de l’Amérique précolombienne. D’après de récentes fouilles, les Incas seraient parvenus à s’implanter dans la région grâce à deux formes élaborées de domination : la diplomatie et la religion.
Archéologia, 2019, février, n° 573, p. 52-59
- Rostain, Stéphen, Petite histoire agricole de la Guyane vue du ciel
Région amazonienne française, la Guyane est connue pour son dense manteau forestier. Ce couvert de verdure est tellement impénétrable que l’on a longtemps cru que toute étude d’archéologie aérienne y était vouée à l’échec. En réalité, les premiers survols en ULM il y a 30 ans ont révélé des traces précolombiennes spectaculaires. Plus récemment, la technologie LiDAR (Light Detecting and Ranging), méthode de relevé topographique utilisant un laser embarqué dans un appareil volant, a, elle aussi, révolutionné notre connaissance du passé.
Archéologia, 2019, janvier, n° 572, p. 46-55
- Eeckhout, Peter, Pachacamac : une Lourdes préhispanique au Pérou
Lorsque le conquistador espagnol Hernando Pizarro arrive à Pachacamac en janvier 1533, il découvre un site extraordinaire de près de 600 ha. C’est un des hauts lieux de pèlerinage inca, dédié à la divinité éponyme. Aux témoignages des conquistadors, les recherches archéologiques menées par l’équipe de l’Université libre de Bruxelles apportent aujourd’hui de précieuses données, qui jettent de nouvelles lumières sur l’un des joyaux de l’empire inca. Par Peter Eeckhout, professeur à l’Université libre de Bruxelles, fondateur et directeur du projet Ychsma sur le site de Pachacamac.
Archéologia, 2018, décembre, n° 571, p. 4-5, 50-57
- Nondédéo, Philippe ; Castanet, C., Du nouveau chez les Mayas
Cette année, au Guatemala, des découvertes ont pu être faites dans la forêt tropicale des Basses Terres centrales mayas grâce à la mise en œuvre d’une nouvelle technologie aéroportée, le LiDAR (Light Detection And Ranging). Cette technologie, appliquée au milieu forestier, permet de créer des modèles numériques de terrain à partir desquels l’étude du microrelief du sol devient possible; elle renouvelle ainsi en profondeur notre connaissance de l’habitat, de l’aménagement du territoire et de la gestion des ressources par les populations mayas.
- Sauvage, C. ; Nectoux, E. ; Dégez, D. ; Sadania, M., Saint-Pierre-et-Miquelon. Une plongée archéologique dans l’archipel
Le Drassm, Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, a récemment lancé un programme triennal d’inventaire des sites maritimes de l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon. Retour sur les résultats de la première campagne de terrain, conduite entre le 13 août et le 21 septembre 2018.
Archéologia, 2018, novembre, n° 570, p. 52-57
- Mortier, G., Le Templo Mayor aztèque. Bilan de 40 ans de fouilles
En février 1978, un immense temple daté de l’empire aztèque, dédié à l’inquiétante déesse lunaire Coyolxauhqui, est fortuitement mis au jour. La découverte d’un grand monolithe en pierre au cœur des vestiges de ce templo mayor marque le début d’une extraordinaire épopée archéologique, venant révéler le grand temple sacré de Tenochtitlan, l’ancienne capitale mexica. Quarante ans après, bilan de découvertes aussi nombreuses que fondamentales…
Archéologia, 2018, septembre, n° 568, p. 52-57
- Rostain, Stéphen, L’Amazonie archéologique au patrimoine mondial de l’humanité
Jusqu’à présent, malgré une superficie de sept millions de kilomètres carrés, l’Amazonie manquait d’un site précolombien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité. C’est maintenant chose faite : le 1er juillet dernier, l’Unesco a classé, comme site mixte naturel et culturel, le biotope et les tepuys de l’immense parc de la Serrania de Chiribiquete en Colombie, orné de plus de 75 000 peintures rupestres datées de 20000 avant notre ère à nos jours.
Archéologia, 2018, juin, n° 566, p. 19
- Rostain, Stéphen, Pérou. Quand lama sacrifié, lui toujours faire ainsi
L’enfant tremble, à cause du froid nocturne, mais surtout de la peur. Il est enfermé dans l’obscurité au milieu de cent quarante autres gamins, âgés de 5 à 14 ans, tout autant terrorisés. Ça pleure, ça renifle, ça geint. L’odeur musquée du proche troupeau de jeunes lamas ajoute à l’angoisse du moment. On lui a bien expliqué la nécessité du rite pour la sauvegarde de son peuple, mais lui, il préfèrerait retourner auprès de sa maman. Soudain, la porte s’ouvre, laissant deviner, à la lueur de la lune, la menaçante silhouette des prêtres…
Archéologia, 2018, avril, n° 564, p. 8, 17
- Pioda, S., Paris. Restitution d’un masque de Teotihuacan au musée du quai Branly
L’objet avait disparu des collections du musée de l’Homme dans les années 1930 ; mais suite au travail mené par les équipes du musée du quai Branly sur des pièces disparues des collections depuis bientôt un siècle – on en compte 14 000 –, l’expert Jacques Blazy a alerté un collectionneur du réel propriétaire de ce masque: l’État !
- Daniel, J., Amérique du Nord. L’enfant des Amériques
Le peuplement de l’Amérique par les hommes préhistoriques est d’une grande complexité. D’où venaient-ils ? En combien de vagues sont-ils arrivés ? L’analyse du génome d’un enfant de 11500 ans découvert en Alaska relance le débat et éclaircit les relations entre les populations asiatiques et amérindiennes.
Archéologia, 2018, mars, n° 563, p. 14-15
- Rostain, Stéphen ; Daniel, J., Mexique. Le microbe tueur des Aztèques
Dans leur conquête de l’empire aztèque, les Conquistadors ont bénéficié de l’aide d’un terrible allié: la salmonelle. Une nouvelle étude propose, en effet, de l’identifier au cocolitzi, ce mal qui frappa les Amérindiens entre 1545 et 1550. Avec une interview de Stéphen Rostain.
Archéologia, 2018, janvier, n° 561, p. 52-57
- Coulombel, Rose-Marie, À Santiago du Chili, l’empire inca renaît de ses vestiges
Les découvertes archéologiques et historiques mettent depuis plusieurs années la présence des Incas dans la vallée du Mapocho et d’un important centre urbain sur lequel la capitale du Chili, Santiago, a été bâtie. C’est tout un pan de l’histoire du pays, effacé par la colonisation espagnole, qui est ainsi en train d’être réécrit grâce à l’archéologue Rubén Stehberg.
Archéologia, 2017, novembre, n° 559, p. 24-31
- Lassus, P. de, Le Pérou avant les incas. Trésors de civilisations méconnues
Durant la période préhispanique, plusieurs civilisations d’envergure se sont épanouies sur la côte nord du Pérou, à l’image des brillants Mochicas. Ces peuples savaient mettre en scène le pouvoir dans des architectures monumentales comme dans un artisanat raffiné. Le musée du quai Branly-Jacques Chirac raconte leur histoire en s’appuyant sur les nouveaux apports de l’archéologie.
Archéologia, 2017, juillet-août, n° 556, p. 18-19
- Binant, P., Le peuplement de l’Amérique du Nord
L’Amérique vieillit. Sur le site de Cerutti Mastodon à San Diego, en Californie, les dernières datations archéologiques, obtenues à partir de l’analyse uranium-thorium de restes d’ossements de mastodonte brisés, trouvés associés à des outils sur galets, ont fourni une date de 130000 ans avant le présent : une véritable révolution !
Archéologia, 2017, mars, n° 552, p. 17
- Daniel, J., Les Inuits, enfants de Denisova ?
Étrange créature que cet homme de Denisova! Nous ne savons pratiquement rien de lui, et pourtant certains d’entre nous lui doivent beaucoup. Comme les Inuits, qui auraient hérité de sa résistance au froid.
Archéologia, 2016, septembre, n° 546, p. 7
- Fournié, É., Le chamane, voix de l’Amazonie
Le musée d’ethnographie de Genève (MEG) aborde, grâce à une époustouflante exposition, l’Amazonie et la figure du chamane. Cet événement souligne, au travers d’objets tous plus somptueux les uns des autres, que la figure totémique des peuples qui survivent dans la plus grande forêt de la planète, n’est pas figée dans le temps et dans ses pratiques religieuses. Vivant, combatif, créatif, le chamane est le souffle d’une pensée millénaire fragilisée.
Archéologia, 2016, juillet-août, n° 545, p. 9, 46-53
- Fournié, É., Les Huaxtèques, peuple méconnu
Moins connus que les Mayas ou les Aztèques, les Huaxtèques n’en demeurent pas moins un peuple fascinant du nord-est du Mexique. L’exposition du musée de Préhistoire des gorges du Verdon revient le temps d’une exposition inédite sur leur histoire et leur culture.
- Delaere, Ch., Le lac Titicaca livre d’exceptionnels dépôts d’offrandes
Situé à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, le bassin lacustre du Titicaca est l’un des foyers culturels les plus importants de l’histoire de l’Amérique du Sud. Il a contribué à l’émergence d’une des civilisations majeures du continent: Tiwanaku (Ve-XIe siècle). Des fouilles subaquatiques viennent de révéler dans les profondeurs du lac des dépôts d’offrandes majeurs, avec de remarquables ensembles de céramiques.
Archéologia, 2016, mars, n° 541, p. 18-19, 52-59
- Rostain, Stéphen, Amazonie. Une archéologie en plein essor
Peut-être plus qu’ailleurs encore, l’archéologie en Amazonie a fait des progrès prodigieux et a obtenu des résultats stupéfiants ces dernières années, révélant quantité d’informations sur la présence ancienne des hommes dans cette immense forêt. Deux éléments majeurs ont retenu notre attention : l’intervention de l’homme sur la nature et les tertres en coquillages.
- Rostain, Stéphen, Amazonie. Les révélations d’une maison vieille de 3000 ans
À peine une dizaine d’habitations précolombiennes ont pu être retrouvées en Amazonie, malgré les nombreuses fouilles archéologiques menées dans cette immense région. La maison qui vient d’être mise au jour sur le site de Pambay, en Équateur, est la plus ancienne connue et date de 3000 ans. Elle apporte un lot de révélations spectaculaires sur les premiers habitants de la plus grande forêt tropicale du monde.
Archéologia, 2016, février, n° 540, p. 62-67
- Archéofolio : chamanes et divinités dans l’Équateur précolombien
À l’occasion de l’exposition «Chamanes et divinités de l’Équateur précolombien» présentée à partir du 16 février au musée du quai Branly, Archéologia vous immerge dans la spiritualité de ce pays d’Amérique du Sud. Inédit par son ampleur, cet événement met en lumière les récentes recherches menées par les archéologues et les anthropologues équatoriens. Les 265 œuvres exposées permettent de découvrir le chamanisme, ses habitudes, ses valeurs et ses savoirs. C’est entre 1000 avant J.-C et 500 après J.-C, dans la succession des cultures Chorrea, Bahía, Jama Coaque et La Tolita, qu’il trouve ses racines et l’un de ses plus beaux développements. La terre, considérée comme une mère pourvoyant aux besoins de l’être humain, doit être traitée avec respect. Le chamane en est le gardien attentif. Tout à la fois passeur de traditions, prêtre, guérisseur, astronome, chasseur, il est investi du pouvoir des animaux sacrés et personnifie les forces de l’autre monde, jusqu’à se transformer en déité temporelle. Un système de croyances à retrouver en images dans cet archéofolio.
Archéologia, 2016, janvier, n° 539, p. 48-55
- Migeon, G., Villes oubliées. La culture du Barajas au Mexique
Au Mexique, dans la région du Bajio, les fouilles entreprises dans le massif du Barajas ont mis au jour une culture originale, la culture du Barajas, caractérisée par une abondante production de poteries et une architecture inédite. Elle vient éclairer une période de transition mal connue dans l’histoire de la Mésoamérique, entre l’apogée classique de Teotihuacan et les premiers Toltèques.
Archéologia, 2015, novembre, n° 537, p. 14
- Magni, C., La gravure olmèque de Xoc. Un épilogue inattendu
La culture olmèque (1300 à 400 avant J.-C.), restée dans l’ombre pendant longtemps, est la première des hautes civilisations de l’ancien Mexique. Cantonnée par erreur aux basses terres de la côte du Golfe, elle s’est développée sur la quasi-totalité de la Méso-Amérique, une aire culturelle du continent américain qui s’étend grosso modo du centre-sud du Mexique jusqu’au Costa Rica. Des siècles plus tard, des civilisations brillantes comme les Mayas, Toltèques ou autres Aztèques vont puiser leurs racines dans le berceau culturel et artistique olmèque.
Archéologia, 2015, octobre, n° 536

- Rostain, Stéphen, Amazonie : quand les Amérindiens cultivait sur l’eau
Les Guyanes – formées de la Guyane française et des deux anciennes colonies britannique et néerlandaise, la Guyana et le Surinam – conservent encore bien des secrets. Non seulement les Amérindiens ont densément occupé la région avant l’arrivée des Européens, mais ils l’ont travaillée et modifiée de manière conséquente. Les traces de ces interventions sont encore visibles aujourd’hui, sous la forme de milliers de buttes de terre disposées en grille, visibles surtout du ciel. Ce sont des champs surélevés précolombiens.
Archéologia, 2015, juillet-août, n° 534, p. 34-41
- Pigeaud, R., L’Inca et le conquistador
Le dialogue des cultures est parfois musclé. La nouvelle exposition du musée du quai Branly retrace les vies de l’Inca Atahualpa et du conquistador Francisco Pizarro, qui le fit prisonnier et l’exécuta. Ou comment deux cultures se sont affrontées pour fonder une nation : le Pérou.
Archéologia, 2015, juin, n° 533, p. 36-43
- Postel, B., Les Olmèques. Les mégalithes du musée de Xalapa au Mexique
Inauguré en 1986, le musée d’anthropologie de Xalapa, dans l’État du Veracruz au Mexique, abrite une des plus belles collections mondiales d’art préhispanique, et la plus grande consacrée à l’art olmèque. Parmi les fleurons du musée, un extraordinaire ensemble de têtes monumentales.
Archéologia, 2015, avril, n° 531, p. 58-65
- Dupuy, S. ; Delfino, D. ; Diaz, A. ; Espiro, V. ; Pisani, G., Une archéologie socialement utile. Le Musée intégral de la réserve de biosphère Laguna Blanca (Argentine)
Aire de 7100 km2, la réserve de biosphère de Laguna Blanca en Argentine a été créée en 1982 pour protéger l’écosystème de Laguna Blanca. Mais cette zone comprend aussi de nombreux sites archéologiques. Le Musée intégral de la Réserve de cette biosphère s’est donné pour but non seulement de préserver la faune et la flore mais également le patrimoine historique et le savoir-faire régional. Une expérience hors-norme à vivre au cœur des cimes andines!
Archéologia, 2015, janvier, n° 528, p. 14-15, 26-35, 62-71

- Otte, M. ; Delnoÿ, D., Huancor, oubli et déclin d’un site d’art péruvien
Logé au point de confluence d’une vallée humide et d’une vallée sèche, le prestigieux site de Huancor (Pérou, province de Chincha) comporte un impressionnant ensemble d’art rupestre dont l’origine reste mal connue. Par leur seule puissance artistique, ces images gravées attirent de nombreux visiteurs exaltés. Malheureusement, le tourisme sauvage laisse place à toutes les dérives dont le site porte les stigmates récents.
- Crançon, S., Les Mayas. Un temps sans fin
Il ne manque que les pyramides à degrés et la touffeur de la jungle pour que l’image soit complète. L’exposition présentée au musée du quai Branly est sans doute l’une des plus riches qui soient sur les Mayas, brossant le portrait d’une fascinante civilisation sur plus de deux millénaires en réunissant des centaines d’objets dont quelques très précieux chefs-d’œuvre.
- Binant, P., Serra da Capivara. Des milliers de peintures rupestres
Dans le Nordeste du Brésil, des milliers de peintures rupestres ont été repérées dès les années 1960. Aujourd’hui protégées par le classement en parc national de la forêt qui les accueille, les 1300 sites répertoriés sont en cours d’étude. Une approche originale, qui prend en compte leur environnement naturel et offre une vision renouvelée d’un art toujours énigmatique.
Archéologia, 2014, octobre, n° 525, p. 12-13
- Wright, V., Il faut sauver les peintures de Tambo Colorado
Au Pérou, un projet de recherche initié en 2013 rassemble scientifiques, archéologues, conservateurs français et péruviens pour étudier et préserver les peintures murales préhispaniques.
Archéologia, 2014, janvier, n° 517, p. 5, 10-21

- Il était une empreinte en Amérique
Des empreintes de pied découvertes dans les années 1960 au sud des États-Unis viennent d’être datées.
- Crançon, S., Eldorado, au-delà du mythe
Qui étaient donc ces Indiens qui, en Colombie, ont fabriqué des objets en or avec un savoir-faire et une abondance rarement égalés ? Les Conquistadors qui pillèrent sanctuaires et tombeaux n’en surent jamais rien, mais grâce à l’archéologie, le voile se lève lentement sur ces peuples discrets et fascinants. Le British Museum propose un voyage dans cette Colombie préhispanique, bien au-delà du mythique Eldorado.
Archéologia, 2013, octobre, n° 514, p. 66-73
- Behel, M., Les Iroquoiens, Amérindiens du Saint-Laurent
Jacques Cartier les avait rencontrés lors de son exploration du Québec dès 1534. Soixante ans plus tard, Samuel de Champlain remontera lui aussi le Saint-Laurent, mais les Iroquoiens ont disparu… Des recherches récentes ont retrouvé les traces de ces Amérindiens méconnus. Une grande exposition présente ces découvertes.
Archéologia, 2012, octobre, n° 503, p. 66-71
- Pédron, M., Le jaguar, animal symbolique olmèque, maya, aztèque
C’est le plus puissant des félidés, son pelage tacheté et sa silhouette trapue hantent les forêts denses d’Amérique centrale et du Sud. Pour les cultures précolombiennes de tout le continent, il a symbolisé la force et le pouvoir suprême. Retour sur un animal sacré dont le culte est encore d’actualité.
Archéologia, 2012, mai, n° 499, p. 46-51, 52-61, 62-67
- Hibernie, E., Esclavage colonial, le temps de la reconnaissance
Des rues “cases nègres” aux Antilles au cimetière d’esclaves de Manhattan, en passant par les oubliés de Tromelin ou les marrons de la Réunion, la connaissance de l’esclavage au sein du monde colonial avance à grand pas. Le temps des études historiques se double désormais de celui des recherches archéologiques, mettant au jour les vestiges d’un monde longtemps tabou. Avant le grand colloque organisé à Paris, Archéologia fait le point sur ces recherches nouvelles.
- Mortier, G., Guanajuato, sur les traces des cités oubliées
Berceau de l’Indépendance mexicaine, fameux également pour ses superbes villes coloniales et ses mines d’argent historiques, l’État de Guanajuato s’est découvert petit à petit un riche passé préhispanique. Rencontre avec les archéologues qui fouillent et mettent en valeur ces sites étonnants.
- Pédron, M., Mayas, les masques de jade
C’est une exposition exceptionnelle jamais montrée hors du Mexique, Les masques de jade mayas, programmée à l’origine pour l’année du Mexique, qui est enfin visible à la Pinacothèque de Paris. Elle rassemble des objets précieux, parfois emblématiques, mis au jour lors de fouilles archéologiques depuis les années 1950.
Archéologia, 2012, janvier, n° 495, p. 12-13
- Meyer, Laure, D’Afrique aux Caraïbes : masques et carnavals
La tradition des sorties de masques a voyagé de l’Afrique vers les Caraïbes avec la traite des Noirs. Ce mélange des peuples et des traditions se traduit aujourd’hui dans les grands carnavals.
Archéologia, 2011, novembre, n° 493, p. 4-5
- Mortier, G., Mexique : découverte majeure face au Templo Mayor aztèque
Les entrailles de Mexico, deuxième plus grosse ville du monde construite sur les ruines de la capitale aztèque Tenochtitlan, sont à nouveau le théâtre d’une découverte de premier plan. C’est directement face aux vestiges du Templo Mayor, édifice principal de l’enceinte sacrée de l’ancienne ville, que des archéologues ont dégagé une structure circulaire de 15 m de diamètre, et vieille de plus de 500 ans.
Archéologia, 2011, avril, n° 487, p. 58-69

- Behel, M., Veracruz, les cultures antiques
L’État de Veracruz est d’une très grande richesse archéologique. Pendant des millénaires, de fortes cultures s’y sont côtoyées, laissant des vestiges spectaculaires et originaux. Les découvertes les plus récentes devaient être présentées au musée de Saint-Romain-en-Gal, dans une exposition-événement de l’année du Mexique en France. Brutalement annulée, comme beaucoup d’autres, suite à des tensions diplomatiques, elle trouve cependant place dans nos pages.
Archéologia, 2011, janvier, n° 484, p. 62-71
- Paillet, P. ; Man-Ester, E. ; Cabrera Pérez, L., Uruguay, une nouvelle Préhistoire
La Préhistoire et l’art rupestre en Uruguay font l’objet depuis quelques années d’un regain d’intérêt. D’importants programmes de prospection, de recherche, de valorisation et de conservation ont été mis en œuvre, notamment dans le nord du pays. Ils contribuent à faire connaître un patrimoine archéologique d’une exceptionnelle qualité et d’une grande densité, jusqu’alors ignoré ou inédit.
Archéologia, 2010, novembre, n° 482, p. 6-7
- Notter, A., Les Keskidees ? Les Français en Californie à l’époque de la ruée vers l’or
Le musée du Nouveau Monde, à La Rochelle, présente une exposition très originale qui raconte, à l’aide de documents inédits et d’objets découverts lors de fouilles, la vie des pionniers français sur la route de la ruée vers l’or.
Archéologia, 2010, octobre, n° 481, p. 7
- Bensard, E., L’Or des Incas à la Pinacothèque de Paris
Malgré un titre alléchant et une mise en scène spectaculaire, l’exposition parisienne peine à tenir ses promesses.
Archéologia, 2010, juillet-août, n° 479, p. 8-9
- Migeon, G., Amérindiens de Guyane au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye
L’exposition Amérindiens de Guyane : entre les fleuves Approuague et Oyapock, des cultures millénaires évoquent les civilisations amérindiennes guyanno-amazoniennes anciennes de l’est de la Guyane.
Archéologia, 2010, juin, n° 478, p. 34-45
- Mortier, G., Teotihuacán, le sauvetage de la pyramide du Serpent à Plumes
Les fabuleuses sculptures de la façade du temple le plus somptueux de Teotihuacán étaient mises en danger par l’action néfaste de l’humidité. La longue intervention d’une équipe de restaurateurs et d’archéologues vient de se conclure avec succès.
Archéologia, 2010, avril, n° 476, p. 4-5
- Mortier, G., Un temple aztèque au cœur de Mexico
Au centre de Mexico, des archéologues du Plan d’Archéologie urbaine ont découvert les vestiges d’un temple du XVe-XVIe siècle, probablement dédié à Ehécatl- Quetzalcóatl, divinité du vent.
Archéologia, 2009, octobre, n° 470, p. 32-41, 42-61

- Latsanopoulos, Nicolas, Teotihuacan, première société urbaine du Mexique
Le musée du quai Branly s’apprête à accueillir une exposition exceptionnelle sur l’un des sites les plus méconnus et fascinants de Mésoamérique : Teotihuacan, “le lieu où les hommes se convertissent en dieux”.
- Mortier, G., Chichén Itzá, découvertes dans la capitale maya
L’actuelle campagne de fouilles au cœur de la fabuleuse cité maya de Chichén Itzá a mis au jour d’impressionnants vestiges. Les recherches se concentrent notamment autour d’une imposante fondation, au pied de la fameuse pyramide de Kukulcán. Très bien conservée, cette sous-structure est plus vieille d’au moins un siècle que l’édifice-emblême de la ville. D’autres chantiers sont ouverts.
Archéologia, 2009, mai, n° 466, p. 18-27
- Goepfert, N., L’or des Amériques : Exposition à Paris
Matériau inaltérable source de tous les fantasmes et convoitises, l’or est au centre de l’exposition qui se tient au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Deux cents objets rares invitent à se plonger dans l’univers qui accompagna la quête et l’utilisation de l’or sur le continent américain.
Archéologia, 2009, avril, n° 465, p. 58-61
- Burnet, Albert, Bolivie, la vallée des pétroglyphes
Une mission belge s’est attelée à l’inventaire des gravures rupestres d’une région du sud-est, près de la frontière avec l’Argentine. Une première pour l’archéologie méconnue de ce pays d’Amérique latine.
Archéologia, 2009, février, n° 463, p. 66-71
- Meyer, Laure, L’Île de Pâques, mille ans de culture polynésienne Paris
Mystérieux caillou émergeant à presque 4 000 km de la côte la plus proche, l’Île de Pâques a été habitée pendant des siècles par une culture polynésienne à l’identité forte. L’Espace Fondation EDF présente un état des connaissances étayé par des objets très rares.
Archéologia, 2008, mai, n° 455, p. 46-53
- Meyer, Laure, Trésors tissés du Paracas
Le Pérou est à l’honneur au musée du Quai Branly, à Paris, grâce à une superbe exposition d’étoffes funéraires vieilles de plus de deux millénaires. Ces somptueux fardos enveloppaient des momies masculines découvertes par centaines au début du XXe siècle sur la presqu’île de Paracas.
Archéologia, 2008, avril, n° 454, p. 34-51

- Cauwe, N., Île de Pâques : vers une nouvelle histoire
Donnée depuis des années comme l’exemple le plus sombre des conséquences d’une crise écologique, l’île de Pâques est en train de livrer sa véritable histoire sous les truelles des archéologues. Et elle a peu à voir avec cette explication simpliste…
Archéologia, 2008, janvier, n° 451, p. 32-61
- Migeon, G.; Rostain, Stéphen ; Gassies, E. ; Barone Visigalli, E., La Guyane précolombienne
La France a la chance de posséder, avec la Guyane, un territoire amazonien et sud-américain au riche potentiel environnemental, humain, culturel et scientifique. Le passé ancien de ce territoire est encore méconnu, éclipsé par celui plus récent des bagnes…
À travers ce mini dossier, les archéologues de diverses institutions présentent l’état actuel des connaissances sur les civilisations amérindiennes anciennes de Guyane. Une recherche encore pionnière.
• L’archéologie en Amazonie française
• Il y a 2 000 ans, la révolution néolithique des Guyanes
• L’occupation de l’intérieur de la Guyane
• L’art rupestre de Guyane
• La céramique, une tradition amérindienne qui perdure
Archéologia, 2007, mai, n° 444, p. 20-35

- Lecoq, P., Choqek’iraw. La merveille inca des Andes
En 2004, un nouveau projet archéologique français voyait le jour au Pérou, sur le site inca de Choqek’iraw et Archéologia était la première revue à en révéler l’existence. Aujourd’hui, la découverte de décorations murales exceptionnelles dans les Andes et les nombreux travaux qui y ont été menés donnent une idée nouvelle sur le rôle de ce site au cours de son histoire précolombienne.
Archéologia, 2007, mars, n° 442, p. 58-63, 64-67
- Meyer, Laure, John White visite l’Amérique du Nord
Le British Museum expose les dessins d’un explorateur britannique qui parcourut
le Nouveau Monde au XVIe siècle. Un témoignage unique sur la vie des Indiens d’Amérique et leur environnement naturel.
- Meyer, Laure, Les premières nations
“Les premières nations”, tel est le nom adopté collectivement par les Indiens d’Amérique du Nord qui occupaient le pays avant l’arrivée des Européens. Le musée du quai Branly présente les objets collectés par les voyageurs, principalement français, qui sillonnèrent le continent aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des dizaines de vêtements, parures, peintures, dont la plupart firent partie des collections royales.
Archéologia, 2007, février, n° 441, p. 22-27
- Burnet, Albert, Les maîtres de l’art précolombien
Une des plus belles collections d’art précolombien d’Europe est actuellement présentée au musée du Cinquantenaire de Bruxelles. Fruit d’une dation faite à l’État, elle réunit des pièces maîtresses issues de tout le continent américain.
Archéologia, 2005, décembre, n° 428, p. 38-46
- Pigeaud, R., Premiers hommes du Grand Nord
L’homme moderne, Homo sapiens sapiens, est un animal d’origine tropicale, qui s’est adapté au Grand Nord. Comment cela fut-il possible ? Pourquoi choisir des conditions de vie aussi difficiles ? Le préhistorien Patrick Plumet, américaniste, spécialiste de l’Arctique et professeur honoraire à l’Université du Québec à Montréal, nous livre aujourd’hui le résultat de trente années de recherches.
Archéologia, 2005, avril, n° 421, p. 14-21
- Meyer, Laure, La céramique du Brésil
Dans le cadre de l’année du Brésil, une grande exposition révèle les trésors archéologiques de l’Amazonie, ceux des peuples d’avant la colonisation européenne.
Archéologia, 2004, octobre, n° 415, p. 60-66
- Gallois, N., Trésors de la céramique précolombienne
La fondation de l’Hermitage, à Lausanne, expose les plus belles céramiques précolombiennes de la collection Barbier-Mueller. De la vaisselle, des vases anthropomorphes ou thériomorphes, des figurines qui témoignent de l’importance accordée à ce type de production dans l’Amérique préhispanique
Archéologia, 2004, mai, n° 411, p. 50-63
- Lecoq, P. ; Duffait, E., Choqe K’Iraw, un nouveau Machu Picchu ?
À 3000 m d’altitude, l’un des plus beaux sites incas, voisin du Machu Picchu, va être l’objet d’une étude et d’une restauration complète menée par une équipe franco-péruvienne.
Archéologia, 2003, décembre, n° 406, p. 67-68, 69-70
- Bonnafoux, P., Mayas : la guerre à l’époque classique (I) : L’origine des Mayas ; Le territoire maya ; De farouches guerriers
- Bonnafoux, P., Mayas : la guerre à l’époque classique (II) : L’origine des Mayas ; Le territoire maya ; De farouches guerriers
- Bonnafoux, P., Mayas : la guerre à l’époque classique (III) : Des razzias ; Des victimes pour les sacrifices ; Guerres économiques et de conquêtes
- Bonnafoux, P., Mayas : la guerre à l’époque classique (IV) : Des guerriers aristocrates ; Une “démocratisation” de la guerre ? ; Une colonisation difficile
Archéologia, 2003, juin, n° 401, p. 58-65
- Burnet, Albert, Chili : les fouilles belges sur l’île de Pâques
Archéologia, 2003, février, n° 397, p. 34-51
- Faugère, Brigitte, Les Aztèques
Les Aztèques, aussi appelés Mexicas, ont forgé entre le XIIIe et le XVIe siècle de notre ère l’une des civilisations les plus prestigieuses de l’Amérique précolombienne. L’Académie royale des Arts de Londres en présente une magnifique synthèse.
Archéologia, 2002, novembre, n° 394, p. 50-57
- Migeon, G., Les grandes cités tarasques (2e partie)
La civilisation des Tarasques, seule rivale des puissants Aztèques, commence désormais à sortir de l’ombre. Jusqu’alors appréhendée essentiellement à travers un manuscrit du XVIe siècle, elle révèle ses villes, ses temples et tout son artisanat sous la truelle des archéologues.
Archéologia, 2002, octobre, n° 393, p. 38-47
- Migeon, G., Les grandes cités tarasques (1ère partie)
La civilisation tarasque s’est épanouie au centre-ouest du Mexique entre le XIIIe et le XVIe siècle. Une étude a confronté les sources écrites espagnoles aux vestiges archéologiques récemment exhumés. Un voile se lève sur les mystérieux tarasques.
Archéologia, 2001, septembre, n° 381, p. 54-64
- Pigeaud, R., Peuples de l’Eldorado
La ville de Biarritz présente une exposition exceptionnelle consacrée aux habitants vénézuéliens des berges du fleuve Orénoque. Il s’agit de l’une des plus importantes collections au monde d’objets ethnographiques d’Amazonie, réunis pendant plus de 50 ans, reflets des cultures de communautés indiennes ayant conservé leur identité jusqu’à nos jours.
Archéologia, 2001, mars, n° 376, p. 18-29
- Delpuech, A. ; Hofman, C. ; Hoogland, M., Les Amérindiens de Guadeloupe
La vue de la plage de sable fin de l’Anse à la Gourde en Guadeloupe et de l’eau turquoise du lagon qui la borde, évoquent aussitôt vacances au soleil, baignade et bronzage. Bien peu imaginent que, sous ce sable doré, gisent les vestiges de civilisations précolombiennes méconnues.
Archéologia, 2000, novembre, n° 372, p. 44-50, 51-57
- Querejazu Lewis, R., L’art rupestre de la Bolivie
Plongeant ses racines dans un passé préhistorique, l’art peint et gravé sur les roches de la Bolivie ressurgit couramment dans la vie des Boliviens d’aujourd’hui.
- Meyers, A., Samaipata, roche sacrée des Incas
Réalisation sans égal sur tout le continent américain, les ruines de Samaipata forment le plus grand monument d’art rupestre de l’ancien empire Inca.
Archéologia, 2000, juin, n° 368, p. 32-41
- Chauchat, C., La grande cité de Moché
La vallée de Moché abrite les vestiges imposants d’une des plus brillantes civilisations de la Préhistoire andine. Son centre religieux et politique, qui s’articule entre deux plates-formes monumentales, a fait l’objet de fouilles sporadiques dès le XIXe siècle. Depuis 1993, un programme de recherche et de mise en valeur générale révèle des trésors insoupçonnés.
Archéologia, 2000, janvier, n° 363, p. 30-31, 32-39, 40-41, 42-47, 48-51
- Lecoq, P. (coord.), L’émergence de l’empire du Soleil
C’est sous le règne des rois Pachacùtec et Tùpac Inca, qu’au milieu du XVème siècle, une partie de l’actuelle Bolivie fut conquise par les Incas. Les plus récentes recherches ont mis en avant le profond mélange qui s’est alors effectué entre les cultures locales et celle de l’Empire du Soleil. Outre les vestiges archéologiques, les traces de cette rencontre, brutalement interrompue par l’arrivée des Conquistadors, survivent encore dans le quotidien des Boliviens.
- Pärssinen, M., L’arrivée des Incas en Bolivie
Au XVème siècle, les Incas, venus de Cuzco, occupent une grande partie de l’actuelle Bolivie ; mais de nouvelles découvertes remettent en question leur origine.
- Traditions précolombiennes dans la Bolivie actuelle
- Gisbert, T., Les nécropoles des hauts plateaux
Les replis de la Cordillère occidentale qui s’étend au sud-ouest d’Oruro, en Bolivie, abritent de nombreuses nécropoles. Elles recèlent des tombes en forme de tour, appelées chullpas, construites par les peuples Aymaras vers le XIIème siècle pour inhumer leurs seigneurs, puis réutilisées sous la domination Inca.
- Pereira Herrera, D., Les chemins incas de Cochabamba
Entre 1460 et1530, les Incas se sont répandus à travers tout le département de Cochabamba, au cœur de la Bolivie, en profitant de la richesse de ses terres. En dépit de la courte durée de leur présence ils développèrent des mécanismes économiques, politiques et sociaux complexes, mettant en valeur un maximum de niches écologiques. Cette politique contribua à l’obtention d’une géographie humaine et territoriale diversifiée.
Archéologia, 1999, novembre, n° 362, p. 60-65
- Burnet, Albert, Les Indiens d’Amérique du Nord
Depuis des milliers d’années, du Golfe de l’Alaska au Golfe du Mexique, des hommes ont peuplé l’Amérique du Nord. Face à la diversité infinie des paysages et des climats, des centaines de cultures différentes se sont développées et ont prospéré jusqu’au XVIe siècle, date de l’intrusion européenne. Alliant archéologie et ethnologie, Indian Summer présente un tour d’horizon de ces richesses méconnues.
Archéologia, 1999, septembre, n° 359, p. 56-65
- Desrosiers, P. ; Plourde, M., Recherche sur l’histoire des Amérindiens au Québec
Archéologia, 1998, novembre, n° 350, p. 18-25
- Hofman, J.-M., Les Mayas -exposition- (Venise, Palazzo Grassi)
Aujourd’hui considérés comme une des plus importantes civilisations d’Amérique précolombienne, les Mayas sont crédités d’une série de réalisations étourdissantes. A Venise, une grande exposition présente ce monde complexe qui maîtrisait aussi bien l’astronomie que les mathématiques, l’urbanisme, la médecine ou les arts, mais tremblait devant ses dieux.
Archéologia, 1998, octobre, n° 349, p. 58-65
- Legoupil, D., Aux confins de l’Amérique australe, les Indiens de Patagonie
Archéologia, 1998, mai, n° 345, p. 54-66
- Alix, C., De l’Alaska au Groenland, la Préhistoire de l’Arctique
Archéologia, 1997, décembre, n° 340
- Shady Solis, R., Pérou : Caral, la cité ensevelie
Archéologia,1997, septembre, n° 337, p. 26-31
- Geoffroy-Schneiter, B., Barcelone : un nouveau musée pour le nouveau monde (Barcelone, musée Barbier-Mueller d’art précolombien)
Archéologia, 1996, septembre, n° 326, p. 54-61
- MacEwan, C., La galerie mexicaine du British Museum
Cette galerie, dont la conception rompt avec la muséographie traditionnelle du British Museum, offre un exceptionnel panorama des civilisations qui se sont succédé sur le sol mexicain depuis les Olmèques jusqu’à la conquête espagnole.
Archéologia, 1996, janvier, n° 319, p. 30-39, 62-66
- AFAN, Le site du barrage du Petit-Saut en Guyane française
- Meyer, Laure, Les trésors précolombiens de Sitio Conte -exposition- (New York)
Archéologia, 1994, juillet-août, n° 303, p. 16-21
- Lévine, Daniel, L’or des dieux, l’or des Andes -exposition- (Metz)
Archéologia, 1994, mai, n° 301, p. 52-57
- Interview de Lévine, Daniel, L’art des Indiens Taïnos exposition- (Paris, Petit Palais)
Archéologia, 1993, décembre, n° 296, p. 58-65
- Rousseau, F., Le centre historique de Quito
Archéologia, 1993, novembre, n° 295, p. 24-33, 50-53, 54-61, 62-65
- Davoust, M., L’écriture maya déchiffrée ?
La civilisation laya a gardé jusqu’à ces dernières décennies le secret de son écriture. Mais, depuis peu, des textes entiers peuvent être lus phonétiquement grâce à la compréhension du caractère logo-syllabique de l’écriture.
- Guérin, C. ; Faure, M., Préhistoire du Piauí. La faune au Paléolithique
- Parenti, F., Préhistoire du Piauí
- Pessis, A.-M. ; Guidon, N., Les peintures préhistoriques du sud-est du Piauí (Brésil)
Archéologia, 1993, juillet-août, n° 292, p. 56-61
- Fondation Augusto Wiese, El Brujo : grande découverte
Archéologia, 1993, janvier, n° 286, p. 14-23
- Geoffroy, B., A la rencontre des Amériques -exposition permanente- (Paris, musée de l’Homme)
Archéologia, 1992, septembre, n° 282, p. 48-55
- Burnet, Albert, Trésors du Nouveau Monde exposition- (Bruxelles, musées royaux d’Art et d’Histoire)
Archéologia, 1992, avril, n° 278, p. 48-53
- Meyer, Laure, L’art de l’Amazonie précolombienne -collection du musée Barbier-Mueller de Genève-
Archéologia, 1992, mars, n° 277, p. 44-51
- Martins, G.-R., Brésil : les Indiens du Mato Grosso do Sul
Archéologia, 1991, décembre, n° 274, p. 42-49
- Meyer, Laure, L’Equateur, la terre et l’or
Archéologia, 1990, décembre, n° 263, p. [42]-51
- Meyer, Laure, Le Pérou précolombien -exposition- (Bruxelles, musées Royaux d’Art et d’Histoire)
Archéologia, 1990, juin, n° 258, p. 14-25
- Meyer, Laure, Art précolombien du Mexique -exposition- (Paris, Grand Palais)
Archéologia, 1988, décembre, n° 241, p. 34-47
- Pouligny, Dominique, Dossier : les Olmèques
Archéologia, 1988, septembre, n° 238, p. 24-33
- Meyer, Laure, L’or du Pérou -exposition- (Lausanne, Fondation de l’Hermitage)
Archéologia, 1988, janvier, n° 231, p. 14-21, 22-27
- Les Aztèques, trésors du Mexique ancien -exposition- (Bruxelles)
- Matos Moctezuma, Eduardo, Le grand temple de Mexico
- La Mésoamérique : fiche supplément V-VIII
Archéologia, 1987, octobre, n° 228, p. 14-27
- Lavallée, D. ; Fauvet-Berthelot, M.-F., Vie quotidienne dans l’ancien Pérou. Le Pérou avant les Incas
Archéologia, 1987, juillet-août, n° 226, p. 36-38
- Garcia, M.-A. ; Payan, J.-C., Gravures rupestres au Mexique. Relevé systématique par un procédé d’estampage nouveau
Le site préhispanique de Coamiles (Tuxpan, Etat de Nayarit) est étudié et fouillé depuis plusieurs années par une équipe pluridisciplinaire française avec Ch. Duverger et D. Lévine. De nouvelles méthodes utilisées à Coamiles pour la reproduction de quelques-unes des plus remarquables gravures du site ont donné des résultats très intéressants, et méritent d’être rapportés.
Archéologia, 1687, mars, n° 222, p. 16-29
- Mongne, Pascal, Les Zapotèques
Monte Alban : centre d’une des grandes civilisations “classiques” de l’ancien Mexique, celle des Zapotèques
Les Zapotèques occupent la région de Monte Alban dans la vallée de Oaxaca au Mexique entre 400 av. J.-C. et 400 ap. J.-C., alors que la civilisation olmèque qui a pris naissance vers 1000 av. J.-C. et s’est étendue à tout le Mexique, entre dans une période de déclin. Les vestiges de leur capitale prestigieuse, Monte Alban, témoignent du hait niveau de civilisation atteint par les Zapotèques.
Archéologia, 1987, février, n° 221, p. 34-47
- Gautier, A. ; Carlier, P., Les cavernes de l’île de Pâques
Archéologia, 1986, juillet-août, n° 215, p. 47-65
- Taladoire, Éric, Dossier d’initiation : les mayas
De tous les peuples de la Mésoamérique préhispanique, les Mayas sont ceux qui ont suscité le plus grand intérêt. Leurs innombrables cités offrent encore des vestiges remarquables. Pourtant, ces hommes ne disposaient que d’une technologie proche de celle de l’âge de la Pierre. Ils ignoraient les principes de la métallurgie, ne connaissaient pas le tour, et n’utilisaient pas la roue, faute probablement d’animaux de trait. Mais, fascinés par le mystère du temps, ils se sont révélés capables de calculs astronomiques complexes : ils avaient établi un calendrier plus prévis que le nôtre, inventé le zéro, mais au point des tables d’éclipses, et un système d’écriture glyphique sur l’on cherche encore à déchiffrer aujourd’hui.
Archéologia, 1986, mai, n° 213, p. xx, 21-27
- Vialou, Denis ; Vialou-Vilhena, Agueda, L’art rupestre du Mato Grosso au Brésil
- Muizon, C. de, Découverte de fossiles de mammifères à Tiupampa en Bolivie
Archéologia, 1986, mars, n° 211
- Vol au musée de Mexico
Archéologia, 1986, février, n° 210, p. 42
- Rostain, Stéphen, Tintin chez les Américanistes
Archéologia, 1986, janvier, n° 209, p. 44-47
- Lacombe, J.-P., L’homme de Paijan il y a 10 000 ans au Pérou
Archéologia, 1985, décembre, n° 208, p. 22-36
- Zamora, R., Un nouveau regard sur l’île de Pâques
Archéologia, 1985, novembre, n° 207, p. [22]-33
- Madersbacher, Fred, Tula : capitale du roi Quetzalcoatl
Archéologia, 1985, juin, n° 203, p. 30-38
- Une collection d’art précolombien -exposition- (Paris, Hôtel Drouot)
Archéologia, 1985, avril, n° 201, p. [30]-41
- Madersbacher, Fred, Pérou : les mystères de Chavin
Archéologia, 1985, mars, n° 200, p. 40-47
- Interview de Lévine, Daniel, L’empreinte, symbole d’écriture chez les Mayas
Archéologia, 1985, février, n° 199, p. 20-29
- Zamora, R., Les plus grands musées du monde : le musée d’Art précolombien de Santiago
Archéologia, 1984, novembre, n° 196, p. 32-35
- Garcia, Michel-Alain ; Interview de Lévine, Daniel, Art aztèque : à chaque animal son pied
Archéologia, 1983, avril, n° 177
- Dutrait, Liliane, Les Incas : fiche supplément IV-V
- Dutrait, Liliane, Les Mayas : fiche supplément I-II
Archéologia, 1983, janvier, n° 174
- Dutrait, Liliane, Les Aztèques : fiche supplément I-IV
Archéologia, 1982, septembre, n° 170, p. 34-41
- Madersbacher, Fred, San Augustin, une étrange civilisation en Colombie. Un centre religieux et funéraire qui garde tout son mystère
Archéologia, 1982, mars, n° 164
- Dutrait, Liliane, L’Amérique précolombienne : fiche supplément VIII : La voûte Maya
- Dutrait, Liliane, L’Amérique précolombienne : fiche supplément VII : le jeu de pelote
Archéologia, 1982, janvier, n° 162, p. 6-9, 10-21
- Simoni-Abbat, M., Le templo mayor de Mexico exposition- (Paris, Petit Palais)
- Matos Moctezuma, Eduardo, Les fouilles du templo mayor à Mexico : une date dans l’histoire de l’archéologie
Archéologia, 1978, juin, n° 119, p. 34-45
- Mahuzier, Alain, Architecture Inca : les deux sites grandioses de Machu Picchu et Cuzco
Archéologia, 198, janvier, n° 114, p. 36-49
- Monzon, Suzanna, L’art du Pérou précolombien de Chavin aux Incas -exposition- (Paris, Petit Palais)
Archéologia, 1977, mars, n° 104, p. 44-56
- Gendrop, P., L’architecture maya de la région de Rio Bec : originalité et richesse des monuments
Archéologia, 1976, janvier, n° 90, p. 44-50, 54
- Laffay, Joël (ill.), Art colombien -exposition- (Paris, Petit Palais)
Archéologia, 1975, août, n° 85, p. 34-37
- Medellin Zenil, Alfonso ; Troisier de Diaz, Anne (éd.), La culture totonaque classique au musée de Jalapa à Véracruz
Archéologia, 1975, mars, n° 80, p. 10-22
- Becquelin, Pierre ; Baudez, Claude-F., Tonina : une cité maya de l’âge classique
A 900 m d’altitude, dans une vallée à la végétation abondante, une cité caractéristique de la civilisation maya classique des basses-terres du Mexique
Archéologia, 1974, août, n° 73, p. 39-48
- Carot, P., Céramique maya du Mexique -exposition- (Paris, musée de l’Homme)
Archéologia, 1974, juin, n° 71, p. 30-39
- Lavallée, D. ; Julien, M., Villages et paysans des Andes avant la conquête espagnole
Archéologia, 1974, avril, n° 69, p. 32-36
- Pina Chàn, R., Teotenango : cité des Matlatzincas
Archéologia, 1974, janvier, n° 66, p. 58-65
- Alcina, J., Chinchero : village inca du Pérou
Archéologia, 1973, septembre, n° 62, p. 8-25
- Cohen, M. ; La Jara, V. de, Le déchiffrement de l’écriture inca
Archéologia, 1973, juin, n° 59, p. 74-76
- “El Dorado” : les trésors du musée de l’or de Bogota exposés à Paris
Archéologia, 1973, mai, n° 58, p. 31-37
- Paranhos da Silva, M., La culture marajoara
Archéologia, 1972, décembre, n° 53, p. 57-63, 64-69
- Waisbard, S., Tiahuanaco : les grandes énigmes du site
- Ponce Sangines, C., Les fouilles de Tiwanaku
Archéologia, 1972, mars, n° 45, p. 30-33
- Mattioni, M., La culture arawak aux Antilles et le problème des pétroglyphes
Archéologia, 1971, septembre-octobre, n° 42, p. 50-55

- Pendergast, David M., Le dieu-soleil d’Altun Ha
Archéologia, 1970, novembre, n° 37
Archéologia, 1970, mai, n° 34, p. 72-77
- Pendergast, David M., Altun Ha : vie et mort d’un site maya
Archéologia, 1970, mars, n° 33, p. 42-49
- Rémy, Charles, Découvertes préolmèques au Guatémala
Les célèbres têtes géantes préolmèques découvertes au Guatémala
Archéologia, n° 30, p. 80-84
- Chemisseur, B., L’expédition “RA”. Entretien avec Thor Heyerdahl
Archéologia, 1969, juillet-août, n° 29, p. 49-55
- Waisbard, Simone, Les peintures rupestres du Titicaca
Pérou : à 4.300 mètres d’altitude, vieilles de 10.000 ans, les peintures rupestres du Titikaka
Archéologia, 1969, janvier, n° 26, p. 7-9, 10-13, 14-15, 16
- Teotihuacan : ville olympique près de Mexico
- Engel, F., Lapa Lapa de Chilca : site préhistorique
- Nunez-Chinchilla, J., Copan : les ruines de la ville
- Samayoa-Chinchilla, C., Le papier chez les Mayas
Archéologia, 1968, novembre, n° 25, p. 24-29, 44-49
- Dussan de Reichel-Dolmatoff, A., Le musée de l’or à Bogota, trésor de Colombie
- Savoy, Gene ; interview de Vauthier, Mireille, Pérou : A la recherche d’une civilisation pré-incaïque dans les ruines de Pajaten
Archéologia, 1968, septembre, n° 24, p. 42-43, 64-67
- Asturias, M. A., Les Mayas du Guatémala
- Pina Chàn, R., Le musée d’anthropologie de Mexico
Archéologia, 1968, juillet-août, n° 23, p. 70-73
- Guillemin, G.-F., La sépulture maya d’un chef à Iximché
Archéologia, 1968, mai, n° 22, p. xx, 6-17, 18, 22-26, 30-35, 36-39, 40-51
- Willey, G. ; Leydyart Smith, A., Seibal : site du Guatémala
- Lehmann, H., Les Mayas du Guatémala. L’apogée d’une civilisation exposition- (Paris, musée de l’Homme)
- Babelon, Jean, La civilisation maya au temps de la conquête
- Samayoa-Chinchilla, C., Tikal, Zakuleu et Kaminaljuyu : fouilles de trois villes du Guatémala
- Chennevière, S., Mixco Viejo : une fouille française au Guatémala
- Pendergast, David M., Les tombes de Altun Ha au Honduras
- Gallenkamp, C., Les puits des sacrifices à Chichen Itza
Archéologia, 1968, mars, n° 21, p. 70-71, 72-75
- Vautier, Mireille, Pérou insolite : A 4000 mètres d’altitude, les chulpas, tombes pré-incaïques
- Scialom, Danielle, Pérou insolite : Chan-Chan : capitale des riches Chimu
Archéologia, 1966, novembre, n° 13, p. 52-55, 56-61
- Les débuts de la métallurgie au Nouveau-Monde
- Gonzalès, R., La métallurgie précolombienne en Argentine
Archéologia, 1966, septembre, n° 12, p. 53-60
- Olagaray, R., Villes et palais dans la cosmogonie maya
Archéologia, 1966, juillet-août, n° 11, p. 66-71
- Pecquet, O., De Cuzco à Vilcabamba par l’ancienne route des Incas
Archéologia, 1966, mai, n° 10, p. 34-41, 42-47, 77-81
- Weisman, A., Les sculptures précolombiennes à thèmes médicaux ou paramédicaux
- Pecquet, O., Comment on soignait les malades dans l’ancien Pérou
- Pecquet, O., Vilcabamba : “ville sacrée” du Pérou
Archéologia, 1966, mars, n° 9, p. 20-28, 46-51
- Laming-Emperaire, A., Le peuplement de l’Amérique
- Pecquet, O., Vilcabamba : cité perdue des Incas
Archéologia, 1966, janvier, n° 8, p. 34-43
- Pecquet, O., Le mystère de la vallée sacrée des Incas
Archéologia, 1965, novembre-décembre, n° 7, p. 37-41
- Santos, H., Le double mystère des Mayas. Le calendrier maya
Archéologia, 1965, septembre, n° 6, p. 40-41
- Pecquet, O., La légende des îles Pachacamac
Archéologia, 1965, mai, n° 4, p. 8-17
- Jochamowits, A., Machu Picchu : prestigieuse cité des derniers Incas
Archéologia, 1965, mars, n° 3, p. 42-54
- Pina Chàn, R., L’ancien Mexique
Archéologia, 1965, janvier, n° 2, p. 41-43
- Découverte d’une tête olmèque
Archéologia, 1964, novembre-décembre, n° 1, p. 40-51
- Ruz Lhuillier, Alberto, Palenque et son tombeau royal
Notes
- Voir le site de la revue, url : <https://www.faton.fr/archeologia/> et son compte Facebook, url : <https://www.facebook.com/ArcheologiaMag/>. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (2 avril 2025). L’Amérique précolombienne dans la revue “Archéologia” Amoxcalli. Consulté le 7 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13mpb





























