Américain 57 : Arte de las tres lenguas kakchiqvel, quiche y tzutuhil

Cote Américain 57
Ancienne cote
Titre Histoire universelle, jusqu’à la conquête, en quiché, avec traduction en espagnol.
Autre(s) titre(s) Arte de las tres lenguas kakchiquel, quiche y tzutuhil
Type
Date XIXe siècle
Langue(s) K’iche’. Cakchiquel. Tzutuhil. Espagnol
Support Papier
Importance matérielle 103 feuillets
Dimensions 302 x 192 mm
Reliure Cartonné
Présentation du contenu
  • Début : “Capitulo primero. De Dios. Estel el principio de las antiguas historias…”
  • Fol. 79. “Arte de las tres lenguas kakchiquel, quiche y tzutuhil.”1
  • Début : “Prologo. Aun que entiendo que non dexara.”
  • Ex-libris de Brasseur de Bourbourg : « Ex Collectione Americana Domini Brasseur de Bourbourg » ; d’Alphonse Pinart : « Alph. Pinart, Sol Oriens Discutit Umbras » et numéro « 50 » du catalogue de vente (1883).
Historique de la conservation
  • Rédigé par le Père Francisco Ximenez.
  • A appartenu à Ignacio Coloche, de Rabinal, auprès duquel Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg l’a obtenu.
  • Collection Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg.
  • Collection Alphonse Pinart.
  • 1883, il est acquis par la Bibliothèque nationale au cours de la vente de sa bibliothèque.
Informations sur les modalités d’entrée Acq. Vente Pinart (1883). Le catalogue de vente annoté de la Harvard University indique en marge le prix atteint : « 5 ».
Document de substitution
Documents en relation
Informations sur le traitement Notice rédigée d’après le catalogue de Henri Omont, Catalogue des manuscrits américains de la Bibliothèque nationale, Paris : E. Champion, 1925, p. 18. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10318620n/f30.item>.
Bibliographie
  • Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, Bibliothèque mexico-guatemalienne : précédée d’un coup d’oeil sur les études américaines dans leur rapports avec les études classiques et suivie du tableau par ordre alphabétique des ouvrages de linguistique américaine contenus dans le même volume, rédigée et mise en ordre d’après les documents de sa collection américaine, Paris : Maisonneuve, 1871, p. 155. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489737d/f210.item>.
  • Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés principalement sur l’Amérique et sur les langues du monde entier, composant la bibliothèque de M. Alph.-L. Pinart et comprenant en totalité la bibliothèque Mexico-Guatémalienne de M. l’abbé Brasseur de Bourbourg : [vente du lundi 28 janvier au mardi 5 février 1884… rue des Bons-Enfants, 28 (Maison Silvestre), salle n° 1 par le ministère de Me Maurice Delestre,… assisté de M. Em. Paul,…], Paris : Vve A. Labitte, 1883, p. 10, n° 50. Disponible en ligne, url : <https://archive.org/stream/cataloguedesliv00bourgoog>.
  • Henri Omont, Catalogue des manuscrits américains de la Bibliothèque nationale, Paris : E. Champion, 1925, p. 18. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10318620n/f30.item>.
Lieu de conservation Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits
Coordonnées géographiques : latitude 48.862725
Coordonnées géographiques : longitude 2.287592
Principal lieu concerné Santo Tomás Chichicastenango, Guatemala
Coordonnées géographiques : latitude 14.9449723
Coordonnées géographiques : longitude -91.10892439999998

  1. Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, dans sa Bibliothèque mexico-guatemalienne, p. 155, rajoute (en partie repris par le catalogue de vente, p. 10) : “Escrito por el R. P. F. Franzisco Ximenez Cvra Doctrinero por el Real Patronato del pveblo de Sto Thomas Chvíla. in-fol.
    Manuscrit original de la main de l’auteur, propriété naguère d’Ignacio Coloche, noble indigène de Rabinal, de qui je le tiens. Il paraît avoir été écrit dans cette commune, d’après les renseignements qu’on trouve à la fin du volume. Cet ouvrage se compose de 4 ff. sans titre, sorte de vocabulaire monosyllabique préliminaire. Du titre principal jusqu’à la fin de l’“Arte „ 92 ff. à 4 colonnes sur 2 pages.” []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search