Parution : Les peintures de la voix, le monde aztèque en images
Auteur
- Jean-Paul Duviols
Né en 1936 à Toulouse, Jean-Paul Duviols obtient l’agrégation d’espagnol et la chaire de littérature et civilisation latino-américaine à l’Université de la Sorbonne. Spécialisé dans l’étude de la période précolombienne, les voyages de découverte et la colonisation en Amérique latine.
Commentaire
Le public connaît Jean-Paul Duviols pour ses travaux bibliographiques concernant les ouvrages sur le Nouveau monde, dont Voyageurs français en Amérique : colonies espagnoles et portugaise, publié chez Bordas en 1978 et qui l’ont conduit à approfondir ses recherches en doctorat. Soutenue en 1985, sa thèse : L’Amérique espagnole vue par l’Europe, selon les récits de voyage de Christophe Colomb à L.A. de Bougainville, 1492-1768 fit l’objet d’une édition illustrée chez Promodis en 1986 : L’Amérique espagnole vue et rêvée : les livres de voyages de Christophe Colomb à Bougainville.
Si ces ouvrages concernaient l’Amérique espagnole vue par les Européens, avec Les peintures de la voix, Jean-Paul Duviols se penche cette fois sur les productions livresques, les codices, des populations autochtones, et plus spécifiquement des Aztèques ou Mexicas et des Mixtèques. Richement illustré en couleurs, l’ouvrage constitue une bonne introduction au monde du codex et la mythologie de ces peuples, pour le public des amateurs et curieux.
Résumé de l’éditeur
« Les peintures de la voix ». Cette expression que Voltaire appliquait à toutes les formes d’écriture, est parfaitement adaptée aux anciens manuscrits mexicains où l’image a une place prépondérante.
Ce recueil qui s’apparente à un guide à contenu didactique, s’attache à décrire et à analyser d’une manière générale les codex mexicains (aztèques et mixtèques) et à montrer quelle fut leur originalité. Il souligne aussi leur valeur documentaire et esthétique. Ils constituent des sources privilégiées pour la connaissance des cultures anciennes du Mexique et reflètent des éléments fondamentaux d’un monde qui a brutalement disparu.
Il s’agit de familiariser le lecteur avec un monde ignoré et de lui proposer un premier contact, une sorte de parcours initiatique sans difficulté majeure, tout au long duquel il trouvera une riche iconographie et quelques explications élémentaires sur l’histoire et sur la signification de ces manuscrits.
Le foisonnement des images, le mystère qu’elles recèlent dans les rares codex antérieurs à la conquête et ensuite dans leur évolution postérieure, proposent aux lecteurs la surprise d’un choc exotique.
Informations pratiques
- Éditeur : Chandeigne
- Collection : Magellane
- Description : 1 vol. (320 p.) : ill., couv. ill. en coul.
- Date de parution : 15 octobre 2018
- ISBN/EAN : 978-2-36732-172-1
- Prix : 29 €
Localisations
- PARIS-BnF :
- Tolbiac – Haut-de-jardin – Philosophie, histoire, sciences de l’homme – Salle J – Histoire, archéologie : 980.472 DUVI p
- Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin : 2018-212703
- Richelieu – Manuscrits – magasin : 8-IMPR OR-20887
- France : http://www.sudoc.fr/231116063
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (25 octobre 2018). Parution : Les peintures de la voix, le monde aztèque en images. Amoxcalli. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b257