Américain 63 : Arte de la lengua qiché [o] utlatecat, seguido del modo de bien vivir, en la misma lengua ; lo todo sacado de los escritos del ven. Padre Fr. Domingo de Vico.

Cote Américain 63
Ancienne cote
Titre Arte de la lengua qiché [o] utlatecat, seguido del modo de bien vivir, en la misma lengua ; lo todo sacado
de los escritos del ven. Padre Fr. Domingo de Vico.
Autre(s) titre(s)
Type
Date XVIIIe siècle
Langue(s) K’iche’. Espagnol
Support Papier
Importance matérielle 35 feuillets1
Dimensions 210 x 148 mm
Reliure Demi-reliure
Présentation du contenu
  • Début : « En esta lengua los nombres y verbos… »
  • Fol. 20. « Modo de ayudar a bien morir, sacado de la vida de la V. M. Geronima de la Assumpcion, de el Orden de N. M. Sta Clara, su autor Frai Bartolome Letona, lib. 2°, fol. 256. ((Bartolomé de Letona, auteur d’une Vida de la venerable madre Sor Gerónima de la Asunción, primera abadesa del convento de Santa Clara de Manila qui constitue le livre 2 de sa Perfecta religiosa, Puebla : por la Uiuda de Juan de Borja, Año 1662. L’art de bien mourir se situe au fol. 256 : « Soliloquio 17. De oraciones, para ayudar abien morir â los presentes, y ausentes, y cada vno assi, etc. ». Disponible en ligne, url : <https://archive.org/details/perfectareligios00leto>.)) « 
  • Ex-libris de Brasseur de Bourbourg : « Ex Collectione Americana Domini Brasseur de Bourbourg » ; d’Alphonse Pinart : « Alph. Pinart, Sol Oriens Discutit Umbras » et numéro « 929 » du catalogue de vente (1883).
  • Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, dans sa Bibliothèque mexico-guatemalienne, p. 153, indique (repris par le catalogue de vente, p. 155) : « Les 18 premiers ff. contiennent la grammaire ; le feuillet suivant manque ; les autres contiennent la seconde partie.
    Ce MS. m’a été donné par un chef indigène de Rabinal, en 1855. Il m’assura qu’il était du père Domingo de Vico, ce que semblerait confirmer la lettre t finale du vocable Utlatecat qui s’y trouve ; forme antique et entièrement inusitée depuis longtemps. C’est sur la parole de ce chef, que j’ai inscrit le nom de Vico sur ce document. »
Historique de la conservation
  • Attribué par Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg au Père Domingo de Vico.
  • 1855, obtenu par Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg d’un chef indigène de Rabinal.
  • Collection Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg.
  • Collection Alphonse Pinart.
  • 1883, il est acquis par la Bibliothèque nationale au cours de la vente de sa bibliothèque.
Informations sur les modalités d’entrée Acq. Vente Pinart (1883). Le catalogue de vente annoté de la Harvard University indique en marge le prix atteint : « 52 ».
Document de substitution
Documents en relation
Informations sur le traitement Notice rédigée d’après le catalogue de Henri Omont, Catalogue des manuscrits américains de la Bibliothèque nationale, Paris : E. Champion, 1925, p. 19. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10318620n/f31.item>.
Bibliographie
  • Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, Bibliothèque mexico-guatemalienne : précédée d’un coup d’oeil sur les études américaines dans leur rapports avec les études classiques et suivie du tableau par ordre alphabétique des ouvrages de linguistique américaine contenus dans le même volume, rédigée et mise en ordre d’après les documents de sa collection américaine, Paris : Maisonneuve, 1871, p. 153. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489737d/f208.item>.
  • Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés principalement sur l’Amérique et sur les langues du monde entier, composant la bibliothèque de M. Alph.-L. Pinart et comprenant en totalité la bibliothèque Mexico-Guatémalienne de M. l’abbé Brasseur de Bourbourg : [vente du lundi 28 janvier au mardi 5 février 1884… rue des Bons-Enfants, 28 (Maison Silvestre), salle n° 1 par le ministère de Me Maurice Delestre,… assisté de M. Em. Paul,…], Paris : Vve A. Labitte, 1883, p. 155, n° 929. Disponible en ligne, url : <https://archive.org/stream/cataloguedesliv00bourgoog>.
  • Henri Omont, Catalogue des manuscrits américains de la Bibliothèque nationale, Paris : E. Champion, 1925, p. 19. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10318620n/f31.item>.
Lieu de conservation Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits
Coordonnées géographiques : latitude 48.862725
Coordonnées géographiques : longitude 2.287592
Principal lieu concerné
Rabinal, Guatemala
Coordonnées géographiques : latitude 15.0873541
Coordonnées géographiques : longitude -90.49507460000001

  1. « 34 ff. » selon Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, dans sa Bibliothèque mexico-guatemalienne, p. 153. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.