Américain 70 : Parabolas y exemplos sacados de la naturaleza y de los costumbres del Campo, aplicados a la moral cristiana, obra escrita en la lengua zapoteca para el consuelo é instruccion de los naturales de la misma lengua, por el R. P. M. Fray Pedro de la Cueba, de la Orden de Predicadores

Cote Américain 70
Ancienne cote
Titre Parabolas y exemplos sacados de la naturaleza y de los costumbres del Campo, aplicados a la moral cristiana, obra escrita en la lengua zapoteca para el consuelo é instruccion de los naturales de la misma lengua, por el R. P. M. Fray Pedro de la Cueba, de la Orden de Predicadores.
Autre(s) titre(s)
Type
Date XVIIe siècle
Langue(s) Zapothèque. Espagnol
Support Papier
Importance matérielle 136 feuillets1
Dimensions 170 x 110 mm
Reliure Reliure parchemin2
Présentation du contenu
  • Ex-libris de Brasseur de Bourbourg : « Ex Collectione Americana Domini Brasseur de Bourbourg » ; d’Alphonse Pinart : « Alph. Pinart, Sol Oriens Discutit Umbras » et numéro « 526 » du catalogue de vente (1883).
  • Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, dans sa Bibliothèque mexico-guatemalienne, p. 51-52, indique (en partie repris par le catalogue de vente, p. 85) : « portant les noms des divers grades de parenté, en Zapotèque. Plus bas, après un mot illisible, le nom de l’auteur, Pedro de la Cueba, avec paraphe. f. 3. « De lo que causa el aguacero llovediço sobre la tierra, », titre suivi de blanc. Deux feuillets blancs manquent pour l’ordre de la numération. Au feuillet, précédant le commencement de l’ouvrage, j’ai écrit un titre en espagnol, d’après les données que fournit la table des matières, ainsi que l’histoire de la vie de l’auteur, d’après Burgoa […]. Enfin 16 ff. de table. Le livre est complet.
    Fray Pedro de la Cueba (Cueva dans Burgoa) naquit Antequera (cité d’Oaxaca) de parents renommés entre les premiers conquérants de ce pays. Il prit tout jeune l’habit de Saint Dominique et se distingua par ses sermons dans la langue Zapotèque. Aussi disait-on de son temps d’un bon orateur : Il prêche comme un Pedro Cueva. Élu prieur du couvent d’Oaxaca, il mourut en 1611, avant d’avoir fini son temps. Outre de nombreux Mss. existant naguère dans la bibliothèque de son monastère, on a de lui : Arte de la Gramatica de la lengua Zapoteca, conforme á la Gramatica Latina que escribió Antonio Nebrija. Impr. en Mexico, 1607. in-8. Le manuscrit en entier est de la même main que la signature. »
Historique de la conservation
  • Rédigé par Pedro de la Cueba
  • Collection Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg.
  • Collection Alphonse Pinart.
Informations sur les modalités d’entrée Acq. Vente Pinart (1883). Le catalogue de vente annoté de la Harvard University indique en marge le prix atteint : « 105 ».
Document de substitution
Documents en relation
Informations sur le traitement Notice rédigée d’après le catalogue de Henri Omont, Catalogue des manuscrits américains de la Bibliothèque nationale, Paris : E. Champion, 1925, p. 21. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10318620n/f33.item>.
Bibliographie
  • Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, Bibliothèque mexico-guatemalienne : précédée d’un coup d’oeil sur les études américaines dans leur rapports avec les études classiques et suivie du tableau par ordre alphabétique des ouvrages de linguistique américaine contenus dans le même volume, rédigée et mise en ordre d’après les documents de sa collection américaine, Paris : Maisonneuve, 1871, p. 51-52. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489737d/f106.item>.
  • Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés principalement sur l’Amérique et sur les langues du monde entier, composant la bibliothèque de M. Alph.-L. Pinart et comprenant en totalité la bibliothèque Mexico-Guatémalienne de M. l’abbé Brasseur de Bourbourg : [vente du lundi 28 janvier au mardi 5 février 1884… rue des Bons-Enfants, 28 (Maison Silvestre), salle n° 1 par le ministère de Me Maurice Delestre,… assisté de M. Em. Paul,…], Paris : Vve A. Labitte, 1883, p. 85, n° 526. Disponible en ligne, url : <https://archive.org/stream/cataloguedesliv00bourgoog>.
  • Henri Omont, Catalogue des manuscrits américains de la Bibliothèque nationale, Paris : E. Champion, 1925, p. 21. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10318620n/f33.item>.
Lieu de conservation Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits
Coordonnées géographiques : latitude 48.862725
Coordonnées géographiques : longitude 2.287592
Principal lieu concerné
Coordonnées géographiques : latitude
Coordonnées géographiques : longitude

 

  1. « 123 ff. » selon Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, dans sa Bibliothèque mexico-guatemalienne, p. 52. []
  2. « vél. » précise Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, dans sa Bibliothèque mexico-guatemalienne, p. 51. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 23/08/2018

    […] Américain 70 : Parabolas y exemplos sacados de la naturaleza y de los costumbres del Campo, aplicados a la moral cristiana, obra escrita en la lengua zapoteca para el consuelo é instruccion de los naturales de la misma lengua, por el R. P. M. Fray Pedro de la Cueba, de la Orden de Predicadores : https://amoxcalli.hypotheses.org/855 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search