Américain 69 : Sermones en lengua achi ó tzutuhil, compuestos para el uso de los Padres de la Orden de Santo Domingo de Guatemala, á principios del siglo XVII, conforme al stilo del ven. P. F. Domingo de Vico

Cote Américain 69
Ancienne cote
Titre Sermones en lengua achi ó tzutuhil, compuestos para el uso de los Padres de la Orden de Santo Domingo de Guatemala, á principios del siglo XVII, conforme al stilo del ven. P. F. Domingo de Vico.
Autre(s) titre(s)
Type
Date 1635. XVIIe siècle
Langue(s) Espagnol
Support Papier
Importance matérielle Feuillets 30 à 2031
Dimensions 218 x 150 mm
Reliure Demi-reliure
Présentation du contenu
  • Début : “Sermo Conceptionis beatae Mariae virginis. Liber generationis Jesu-Christi. Math. I. c…”
  • 33 sermons.
  • Ex-libris de Brasseur de Bourbourg : « Ex Collectione Americana Domini Brasseur de Bourbourg » ; d’Alphonse Pinart : « Alph. Pinart, Sol Oriens Discutit Umbras » et numéro « 838 » du catalogue de vente (1883).
  • Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, dans sa Bibliothèque mexico-guatemalienne, p. 51-52, indique (en partie repris par le catalogue de vente, p. 141) : “d’une main correcte et belle, sans aucun nom d’auteur, bien que l’un des folios porte la date de 1635. Il se compose de trente-trois sermons en langue Tzutuhile, ayant pour objet les fêtes principales des Saints et de l’année. D’après l’avis placé à la fin de la Theologia Indorum, en Tzutuhil, du P. Domingo de Vico […], ces sermons, ainsi que ce dernier ouvrage, auraient été traduits et transcrits à l’aide de quelques Indiens instruits, qui y auraient fait des interpolations à leur manière, peu orthodoxes, c’est-à-dire plus en rapport avec leurs anciens rites idolâtres qu’avec le christianisme : “Añadiendo, dit l’annotateur, algunas cosas impertinentes”. C’est ce qui paraît résulter encore de la ligne complétement éffacée au commencement du sermon sur le Jugement Dernier, au fol. 74. La langue Tzutuhile ou Achi, ainsi que l’appelle l’annotateur de la Theologia Indorum, cité plus haut, était, comme elle l’est encore aujourd’hui, celle de la population agglomérée sur les bords du lac d’Atitan, au Guatémala, et sur les versants S. et O. de la montagne que domine ce volcan. Quant au nom d’Achi qu’on lui donne ici, il signifie courageux ou héros, ce qui ferait du dialecte tzutuhile la langue Héroïque du Guatémala. Aussi l’annotateur la met-il au dessus de ses deux soeurs, la Quichée et la Cakchiquèle.
    Je ferai observer, en terminant, que les folios de ce manuscrit, ayant été transposés par une main inhabile, se trouvaient numérotés inexactement. Pour les mettre en ordre, j’ai dû placer la fin plusieurs pages qui avaient été inscrites au commencement du volume, la suite de la Theologia Indorum, que j’en ai détachée. […]”
Historique de la conservation
  • Collection Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg.
  • Collection Alphonse Pinart.
Informations sur les modalités d’entrée Acq. Vente Pinart (1883). Le catalogue de vente annoté de la Harvard University indique en marge le prix atteint : « 121 ».
Document de substitution
Documents en relation
Informations sur le traitement Notice rédigée d’après le catalogue de Henri Omont, Catalogue des manuscrits américains de la Bibliothèque nationale, Paris : E. Champion, 1925, p. 21. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10318620n/f33.item>.
Bibliographie
  • Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, Bibliothèque mexico-guatemalienne : précédée d’un coup d’oeil sur les études américaines dans leur rapports avec les études classiques et suivie du tableau par ordre alphabétique des ouvrages de linguistique américaine contenus dans le même volume, rédigée et mise en ordre d’après les documents de sa collection américaine, Paris : Maisonneuve, 1871, p. 136-137. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489737d/f106.item>.
  • Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés principalement sur l’Amérique et sur les langues du monde entier, composant la bibliothèque de M. Alph.-L. Pinart et comprenant en totalité la bibliothèque Mexico-Guatémalienne de M. l’abbé Brasseur de Bourbourg : [vente du lundi 28 janvier au mardi 5 février 1884… rue des Bons-Enfants, 28 (Maison Silvestre), salle n° 1 par le ministère de Me Maurice Delestre,… assisté de M. Em. Paul,…], Paris : Vve A. Labitte, 1883, p. 141, n° 838. Disponible en ligne, url : <https://archive.org/stream/cataloguedesliv00bourgoog>.
  • Henri Omont, Catalogue des manuscrits américains de la Bibliothèque nationale, Paris : E. Champion, 1925, p. 21. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10318620n/f33.item>.
Lieu de conservation Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits
Coordonnées géographiques : latitude 48.862725
Coordonnées géographiques : longitude 2.287592
Principal lieu concerné
Coordonnées géographiques : latitude
Coordonnées géographiques : longitude

 

  1. “174 ff.” selon Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg, dans sa Bibliothèque mexico-guatemalienne, p. 136. []

Olivier Jacquot

Responsable de la coordination de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search