Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Art mexicain — Collectionneurs et collections

Dans le monde académique, l’histoire des collections forme un secteur dynamique qui se manifeste par des projets de recherche, comme celui de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) intitulé « Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art »1, des chaires comme celle de l’École nationale des chartes intitulée « Histoire des collections et du patrimoine »2.

Pour ce qui relève des collectionneurs et collections d’art mexicain, l’exemple phare est celui du Getty Research Institute, avec le programme Pre-Hispanic Art Provenance Initiative (PHAPI), une étude systématique du marché international de l’art préhispanique au XXe siècle, piloté par Mary Miller.

Ce répertoire bibliographique recense des parutions portant sur les collectionneurs et sur les collections, prioritairement d’art préhispanique mexicain, ce qui inclut les antiquités (objets anciens) et la bibliophilie.

.


  1. Voir sa page, url : <https://www.inha.fr/recherche/domaines/histoire-collections-institutions-artistiques-culturelles/>. Il est décliné par une section qui alimente la bibliothèque de l’institut, url : <https://www.inha.fr/actualites/collections-et-collectionneurs/>. []
  2. Voir la page de son titulaire, url : <https://www.chartes.psl.eu/annuaire/gennaro-toscano>. []